« Mardi 12 février, près de 6 enseignants sur 10 ( 58 %) seront en grève pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves sur tout le territoire et prenant en compte l’avis des enseignants et des parents ».. (;communiqué du syndical SNU des instituteurs et professeurs des écoles et PECG.)
Relisez bien ce texte et tâchez de comprendre…à défaut posons-nous les bonnes questions.
1) D’abord il y a un phénomène nouveau : il était un temps où les grèves des enseignants étaient comprises. Désormais les dernières enquêtes attestent que les grèves des enseignants sont impopulaires. Il faudrait expliquer ce changement et que les syndicats prennent en considération cette donnée. Ne pas laisser la situation pourrir et une nouvelle fracture se créer est impératif pour le service public Éducation.
2) Est-ce une grève utile ? Alors que le dialogue se poursuit…pourquoi « punir » les enfants et les jeunes parents qui auront leur deuxième jour de galère en 3 semaines ?...13 journées d’école dont deux jours de grève ! Quel effet escomptent les grévistes de cette grève ?
3) L’Éducation est en situation d’échec…cette grève va-t-elle améliorer les choses ?
4) User du droit de grève pour de justes motifs et quand il n’y a plus d’autre moyens de se faire entendre : Oui ; en abuser, c’est condamner ce droit reconnu et n’est-ce pas accentuer le sentiment d’incompréhension entre fonctionnaires enseignants et autres citoyen?