Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 16:17

  bulletin-de-vote0001.jpgbulletins-de-vote0001.jpg

 

 

Malgré les avatars et  l'enterrement du projet de fusion, celui-ci est encore vivant.

 

Nous revenons sur le sujet, même si cela peut faire mal.

 

On en a reparlé au Conseil Municipal de Château d'Olonne du 25 ja,vier 2011...la maire maintient : les castelolonnais ne seront pas consultés puisqu'une autre commune (Olonne-sur-mer) a dit NON  et donc décidé pour eux!..un castelolonnais est un citoyen qu'on ne consulte pas si le maire en a décidé ainsi. 

 

Monsieur le Maire de Château d'Olonne et les quelsques élus qui lui sont proches ont effectivement peur du suffrage des castelolonnais ! C'est cela la démocratie.

 

Il faudra s'en souvenir !...et on ne manquera pas de le rappeler à nos concitoyens déclarés inaptes à voter par le maire et ses alliés. Et pourtant l'affaire a été menée par une équipe socialiste dans le Nord.

 

Nous vous livrons les documents qui nous sont adressés pour verser au dossier de votre méditation sur l'avenir du Pays ds Olonnes...ce qui se fait ailleurs ne peut-il se faire pour des raisons identiques chez nous !

 

Le préfet prononce la fusion de communes

jeudi 09.12.2010, 05:09 - La Voix du Nord

Le préfet de région a prononcé, par arrêté qui prend effet aujourd'hui, la fusion de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck. ...

Jean-Michel Bérard a pris sa décision sur un triple constat :

 

- la volonté des élus des trois communes (notre édition d'hier),

- l'adhésion de la population lors du référendum de décembre 2004,

- et la pertinence du projet au regard de l'objectif de rationalisation de l'action administrative et de la bonne gestion des services publics.

 

 

Dunkerque : le préfet prononce la fusion

mercredi 08.12.2010, 17:05 - La Voix du Nord

| Littoral |

C'est fait ! Jean-Michel Bérard, préfet de région, a prononcé, par arrêté du 8 décembre prenant effet demain, la fusion des communes de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck.

Il a ainsi respecté la volonté des conseils municipaux des trois communes qui, lundi soir, s'étaient prononcés favorablement en faveur de ce mariage à trois. Rappelons que le projet avait échoué en 2004. Le préfet de l'époque Jean Aribaud avait estimé que le référendum (le < oui > l'avait emporté mais ne représentait pas 25 % des inscrits) ne remplissait pas les conditions suffisantes à l'association. Demain, Dunkerque se réveillera avec 93 945 habitants.

 

Dunkerque fusionne avec deux communes et devient la 43e ville française

Le préfet du Nord, Jean-Michel Bérard, a pris mercredi 8 décembre un arrêté autorisant la fusion-association de la ville de Dunkerque (Nord) avec les communes de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, qui en font la 43e ville française, a annoncé la préfecture.

 

Comptant désormais quelque 96.000 habitants, Dunkerque devient également la troisième ville de la région Nord/Pas-de-Calais, après Lille et Roubaix.

 

L’arrêté, qui doit entrer en vigueur à partir de jeudi 9 décembre, prévoit que les communes de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck sont désormais associées à la ville portuaire.

 

Mutualisation et rationalisation

 

Cette fusion vise une mutualisation et une rationalisation des services publics, a-t-on expliqué à la préfecture.

Les conseils municipaux des trois communes avaient affirmé cette volonté dès 2004, puis de nouveau à la quasi-unanimité mardi 7 décembre.

Dans les années 1960-1970, Dunkerque avait déjà fusionné avec Malo-les-Bains et Rosendaël, puis avec Mardyck dans les années 1970-1980.

 

un commentaire

 

Bonjour,

Si on veut que nos villes apportent aux concitoyens les services et les prestations qu'ils attendent, il faudra effectivement penser "mutualisation"
C'est en se groupant que nous deviendrons plus fort. L'intérêt publique doit passer avant l'intérêt privé.
Maintenant, je me demande à quoi sert les agglos car c'était l'objectif lors de leurs créations. Ne répondent-elles pas à la demande? ou est-ce l'échelon nécessaire pour y trouver l'équilibre (ou favoriser le déséquilibre) dans la prise de décision? Je reste dubitative....

 

 

Qui a oeuvré pour cette fusion  ?

 

L'impulsion vient du Maire de Dunkerque Miche DELEBARRE (socialiste)

 

Composition du Conseil Muniicpal du "grand Dunkerque "

 

  La fusion avec les villes de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck entraine une modification du conseil municipal. En effet à partir du 1er janvier 2011, le conseil municipal du « Grand Dunkerque » est composé des 3 conseils municipaux, soit un total de 74 conseillers municipaux.

 

Le conseil municipal est donc :

    Groupe Tête de liste Effectif Statut
    Parti socialiste et MRC Michel Delebarre 65 majorité
    Union pour un mouvement populaire Jacqueline Gabant 4 opposition
    extrême droite Philippe Eymery 2 opposition
    MoDem Pierre Yana 2 opposition
    Lutte ouvrière Jacques Volant 1 opposition

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain Rivier 26/01/2011 23:07



Comme tous les socialistes ne sont pas obtus ! Tant mieux, mais ils sont rares....