La valorisation du « patrimoine vert » est à l’ordre du jour des réflexions et actions des collectivités territoriales. Le Conseil Général de la VENDEE a donné son adhésion à cette démarche entre autre par ses « Contrat Paysage Rural »
La Communauté de Communes des Olonnes a fait l’inventaire de son patrimoine épars sur les 3 communes (Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne) .
47 hectares,
17 kilomètres de pistes cyclables…
Mais la réalité est rendue complexe suite à la NON FUSION DES COMMUNES : un exemple parlant…
Vous avez deux sites en continuité dans une même zone :
Un de la compétence de la commune de Château d’Olonne
L’autre de la compétence de la Communauté de Communes des Olonnes CCO
Problèmes :
Les langages (techniques) ne sont pas les mêmes entre les communes entre elles et etre les communes et la CCO…pour établir un inventaire commun au Pays des Olonnes ce sera donc complexe : de la réunionnite en perspectives.
Il n’y a pas de coordination entre collectivités : donc pour la gestion des espaces verts contigus il y a deux traitements (choix des plantes, entretein...)différents pour des sites qui n’en forment qu’un.
Un espoir : que les élus du Pays des Olonnes conscients désormais (dans ce domaine seulement !) de leurs responsabilités harmonisent leurs politiques en matière d’espaces verts et qu’ils incorporent dans le plan de mutualisation des moyens la mise en commun du matériel et du personnel pour les espaces verts.