Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 08:46

Pole-Numerique-de-Lyon-copie-1

 

Voir DATA CENTER : DATA CENTER AU PAYS DES OLONNES en VENDEE

Le premier élément de ce projet de zone numérique qu’on espère être cohérent doit être la création d’un DATA CENTER sur le site de la VANNERIE

Ce devrait donc être le premier maillon de la création d’un pôle dédié au NUMERIQUE

En efet, le Numérique est une des rares sources d’emploi dont le potentiel en matière de création d’emplois est estimé à 450 000 pour ces 3 prochaines années…si certaines conditions sont remplies :

-          La première de ces conditions est l’adaptation du système de formation : il faudra former 200.000 développeurs,

-          La deuxième est de favoriser l’accueil de ces créateurs : leur prouver qu’en France, c’est possible : accès au crédit, locaux mis à disposition dans les meilleures conditions (pour débuter il suffit d’un bureau pour lancer un e-commerce),

-          La troisième est que les jeunes pousses créateurs entrepreneurs aient la garantie que leur investissement personnel ne leur sera pas confisqué par une fiscalité injuste et mouvante et là aujourd’hui c’est là où le bât blesse.

A ce titre,

Nous avons écouté et réécouté les propos du Ministre du budget Monsieur Jérome CAHUZAC: il n’a pas hésité à faire amende honorable…lors de la préparation de cette loi de finances, il n’avait pas vu l’impact négatif de cette surtaxation des plus-values. Le gouvernement allait-il faire marche arrière ou simplement camoufler ce recul en créant une véritable usine à gaz dont seuls les énarques et particulièrement ceux de Bercy ont le secret ?

Et il faut peut-être écouter Jacques Attali sur le thème

 « le suicide fiscal,

Personne ne peut avoir envie de travailler ni choisir d’investir dans un pays qui lui prend les deux tiers de ce qu’il gagne avec son travail ou avec son investissement. »

Et au Pays des Olonnes ?

Il faut d’abord que la collectivité (pour nous, la CCO), se dote de moyens de prospection pour attirer les jeunes créateurs : présence sur les forums, congrès, contacts avec les organismes spécialisés pour le financement et l’aide à la création…la CCO aura un investissement importante à faire et devra modifier ses habitudes en adoptant une politique novatrice et volontariste.

Ceci ne sera réalisable que s’il y a un site dédié pour cet accueil et que des liens soient tissés avec les Universités et Écoles d’ingénieurs de Nantes, Rennes, Angers…

Il faut d’abord imaginer une projection de ce Pôle Numérique dans 20 ans avec le transfert ou la création de moyens de formation, le choix d’axes de développement…ce dossier est indispensable aux agents CCO qui feront de la prospection.

Ce sera OLONNES 2030…OLONNES 2020 étant passé à la trappe…OLONNES 2020 vous souvenez-vous ? En 2006 : vaste et très couteuse mobilisant toutes les forces vives du Pays. Elle a été pieusement rangée dans le placard des oubliettes.

Partager cet article

Repost0

commentaires