Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 19:47

coccinelles

 

Nous sommes étonnés de l'abîme qui est en train de se creuser entre l'écologiste pur et dur (il en faut peut-être) et le citoyen.

Le citoyen est-il devenu écologiste sans le savoir ? et l’écologiste pur et dur a-t-il perdu son âme au fil du temps ?  

Le citoyen est maintenant imprégné du geste écologique et du comportement naturel écologiste. C'est du bon sens. Il fait de l'écologie comme Monsieur JOURDAIN faisait de la prose...sans le savoir ! 

Il s'informe, il remet en cause des pratiques telles que l'usage des pesticides, il s'interroge sur  l'épandage de compost qui tue la terre fertile et pollue pour des décennies les terres, les eaux et l'air, il s'étonne des emballages inutiles qui remplissent leurs poubelles, quand il peut il trie et se déplace  à sa déchetterie...

Il rejette ou subit avec mauvaise grâce les produits de l'agriculture "chimique". 

On ne va pas crier au  miracle ! Il faudra des années de pédagogie, d'information et de formation pour gagner cette bataille qui consiste à sauver la planète des méfaits du génie créateur humain qui ne maîtrise pas toutes les données et conséquences de ses inventions d'apprenti sorcier. Le progrès est à ce prix là mais il faut sans cesse limiter la casse.

Le citoyen rejette aussi les exploiteurs du fond de commerce électoral "écolo" : leurs élus eux aussi donnent une image de marque parfois défavorable à la cause. Le citoyen est exigeant, il veut des purs...les leaders le sont-ils tous encore ? Ne risquent-ils pas en se banalisant par la pratique politique de perdre le soutien du peuple, de s’isoler de tous ces volontaires, de ces bénévoles qui s’attaquent avec spontanéité voire fougue aux atteintes à l’environnement qu’ils découvrent localement et qu’ils combattent.

Il est d'ailleurs étonnant que, sur les manifestations qui se déroulent au niveau local, ceux qu'on appelle les leaders verts, au Pays d’Olonne notamment, soient très souvent aux abonnés absents. Dommage pour eux et pour la cause qu'ils défendent. Ils ont joué le rôle des "lanceurs d'alerte". Ils ont certainement leur place dans le combat qu'il faut mener mais ils doivent pour le poursuivre occuper le terrain sans compromis ou compromission avec la politique en respectant les citoyens qui font de l’écologie sans politique.

Les mots qui se terminent en ISME indiquent des doctrines, des courants de pensées, artistiques…on entend communément parler de socialisme, marxisme, communisme, matérialisme, impérialisme, christianisme, protestantisme…Ces mots en général vont de pair  avec des dogmes, des théories...Aujourd’hui, jour de conférence de presse du Président de la République, il est question non de socialisme mais de social-démocratie (en 2014 on  verra peut-être se profiler le passage de la théorie "socialisme" à la pratique "sociale-démocrate" c’est-à-dire abandonner les dogmes pour le concret, adapter les dogmes à la réalité).

 

Dans ce sens on notera qu’il est très rare d'entendre parler d'écologisme (même si le mot existe)! Ceci sous-entend donc qu'autour de l'écologie il y a plus de pratique que de théorie et c’est certainement pour cela que le citoyen devient écolo sans le savoir, sans passer par la phase de la théorie parfois fumeuse et irréaliste à la phase de la réalisation concrète d’actions et de comportements qui sont écologiques.

  Ce n'est que notre humble avis à verser au dossier de l'écologie vécue au jour le jour au 21 ième siècle.

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires