Des maisons, au loin rue Pierre Curie à Château d'Olonne, mais qui peut voir en premirer plan des logements sur ce site des Prés de la Clais Sud ?...le maire de Château d'Olonne ?
C’est lassant mais peut-on laisser passer des contrevérités sans réagir et sans rétablir ce qu’on est persuadé d’être la vérité ? Nous sommes condamnés à nous acharner contre la diffusion d’informations trompeuses. Nous préférerions parler programmes, projets en cours de réalisation. L’actualité nous impose d’écrire pour faire vivre la vérité, informer sur ce qui est et non sur des erreurs, contrevérités que la presse est obligée de colporter en toute innocence ne pouvant imaginer qu’un maire puisse tromper son monde.
Dans « Ouest France » de ce jour 13 janvier 2014 le couvert des contrevérités est remis dans l’article intitulé :
Á Château d’Olonne,
« Le maire, ému, présente ses derniers vœux »... « au personnel municipal et aux élus » aurait-il fallu ajouter.
Jean-Yves BURNAUD a fait un rapide et sobre bilan de 25 années de présence aux commandes de la ville en tant que maire.
Nous avons déjà souligné que la réalité avait été écornée concernant la restauration de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier.
En effet, dans Ouest France le journaliste qui reprend les éléments qui lui ont été donnés énumère parmi les « réalisations du maire » : « le sauvetage de l’abbaye Saint Jean d’Orbestier « la seule cité historique pour laquelle il reste beaucoup à faire ».
Un castelolonnais avisé pourra se demander ce qu’est cette « cité » ; Mais il y a pire : il nous faut nous répéter et rappeler que le sauvetage de l’Abbaye n’est pas une initiative du maire mais celle de l’association l’Orbestier ». Voir : DES VOEUX ENTACHES : il faut rendre à César
On espère ne pas avoir à revenir sur cela mais…il nous faut aussi souligner ce qui nous choque le plus c’est que dans cette énumération des réalisations du maire figure : « la création de plus de 400 logements dans les opérations du Prés de la Clais nord et sud incluant 250 logements à prix accessibles »
Vraiment, c’est trop : vouloir ainsi tromper les gens, c’est trop. Parlons de projet et non de création dans une énumération de réalisations.
En effet, seule l’opération Prés de la Clais Nord a été achevée en 2008, rien sur les Prés de la Clais Sud où se murit le projet effectivement de 300 logements …la première pierre n’est pas posée.
Il faudra par honnêteté rectifier cela. Pourquoi inventer des logements réalisés, créés mais fantômes ? Est-ce qu’un élu a le droit de tenter de tromper son monde comme cela ?