Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 16:52

DSC09058.jpg

 

TROP DE DECHETS , TROP D'ORDURES MENAGERES...cela a un coût financier, écologique, sanitaire ; au Pays des Olonnes, les moyens ne sont pas mis en oeuvre pour améliorer cette situation.

 

Lors du dernier Conseil Communuataire de la Communauté de Communes ds Olonnes a eu lieu l'examen du "rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés". Rapport particulièrement intéressant.

Empêché d'assister au débat du Conseil Communuataire de la Communuaté de communes des Olonnes nous avons adressé par écrit notre contribution qui est passée aux oubliettes (1 :réglement oblige, 2 : les absents ont toujours tort !).

Voici donc ce que nous avions adressé  :

Nous rappellerons que la production de déchets (calcul par tête d’habitant) est particulièrement élevée au Pays des Olonnes et même en tenant compte de l’aspect tourisme qui fausse les comparaisons : (déchets des résidents secondaires, des restaurants, de l’hôtellerie de plein air..) nous devons plus nous mobiliser pour obtenir un vrai changement de mentalité.

Ainsi il faut bien noter que s’il y a eu dans le passé une" amélioration" de cette production de déchets dans le sens de la diminution, maintenant nous stagnons.

689 kilos de déchets par habitants et par an au Pays des Olonnes c’est TROP !

Des collectivités réussissent à obtenir des résultats autrement satisfaisants. Citons un exemple très connu, celui de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace : 78 kilos au lieu de 316 kilos en moyenne nationale pour les seuls déchets ménagers.

Le Grenelle de l’Environnement a conclu sur la nécessité de mettre en place la « REDEVANCE INCITATIVE »…nous ne trouvons aucune incitation allant dans ce sens dans les documents qu’on nous propose. C’est dommage.

La stagnation mise en cause devrait être une motivation pour étudier toutes les procédures et moyens (y compris moyens de communication et moyens techniques) qui permettront de faire baisser de manière significative la production des déchets et particulièrement des déchets ménagers.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires