Qu'est-ce que le Débat d'Orientation Budgétaire DOB ? Débat : quelle réalité ?...une déception.
Le Débat d'Orientation Budgétaire est en principe un moment fort d'exercice de la démocratie locale. Sur le site du gouvernement il est ainsi défini :
« Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il améliore l’information transmise à l’assemblée délibérante. Il donne également aux élus la possibilité de s’exprimer sur la situation financière de leur collectivité. Il doit se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition.
Le débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif. »
Les nombreux rapports et tentatives de réforme de la démocratie locale expriment bien la marge qui existe entre cette définition et la triste réalité.
Nous avons vécu cela encore ce mardi 29 janvier 2013 à Château d’Olonne en VENDEE.
Il n’y a pas eu de débat faute d’informations fournies dans des délais raisonnables et peut-être aussi parce que c’est une fin de mandature et que nombre d’élus semblent peu motivés.
Le débat s'est résumé en un exposé du maire à peine suivi par les élus et les citoyens présents et une déclaration de l’opposition qui permet quelques mises au point.(déclaration figurant sur un prochain article).
Le maire a présenté sa défense et illustration de ce qu'il estime être sa bonne gestion. Il fallait investir pour suivre la croissance exponetielle de Château d'Olonne.
Investir était effectivement nécessaire. Mais le problème c'est de cela dont il aurait fallu discuter pour faire un débat et satisfaire la juste curiosité citoyenne ( ceux qui paient).
Ainsi peut-on dire que la conception de l'urbanisme qui a laissé la ville s'étendre sans harmonie avec des dents creuses est une bonne gestion? NON, car ce sont des kilomètres de voieries et de réseaux à aménager pour rien.
La salle Gargamoelle si peu utilisée et si peu utilisable, est-ce de la bonne gestion ? NON
La salle des Sports dont on ne parle que pour constater les malfaçons et les manques, un terrain des Sports fait et refait, des travaux et études au Centre Ville qui n'ont pas servi à créer un Centre Ville attendu depuis deux décennies...est-ce de la bonne gestion ? NON
Et maintenant une nouvelle mairie dont le coût est annoncé : 4.6 millions d'euro (l'équivalent de plus de la moitié du budget investissement !)
Dépenser, oui tout un chacun peut le faire mais bien dépenser c'est un autre exercice pour lequel le maire de Château d'Olonne mérite une mauvaise note. Mais ce sera aux électeurs qu'il appartiendra de donner cette note .