Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 21:38

REMARQUE INITIALE

Ci dessous un texte un peu complexe mais qui nous parait nécessaire de publier pour que les citoyens puissent saisir à travers  quels méandres administratifs, financiers, politiques doivent se mouvoir les élus et quel impact cet empilement de structures peut avoir sur les dépenses publiques : qui osera vraiment réformer ce système qui a sa part dans  la croissance des déficits publics et donc de la dette publique ?

 

Ce dossier administrativement complexe que nous avons volontairement découpé en chapitres illustre le dyxfonctionnement des schémas de collaboration intercommunal. Il doit être l'objet de réflexion des citoyens sur le devenir coûteux et stérile de la multiplication des collectivités. Voir déjà les liens :

CONTRAT TERRITORIAL UNIQUE : QU'EST-CE ?

PISCINE CANTONALE au Pays des Olonnes : cafouillage communautaire et politique

 

LE CONTRAT TERRITORIAL UNIQUE ( CTU) tel qu'il a été vécu en Pays Olonnais

Nous avons vu ce en quoi consistait le contrat territorial unique CTU : un programme qui a été présenté par les 6 communes du canton et retenu par la REGION PAYS DE LA LOIRE pour un montant de financement régional de 3 010 000 euros.

 

Analysons maintenant dans les faits comment ce programme a été monté au Pays des Olonnes et son contenu.

Pourquoi la signature du contrat prévue en mai 2011 a-t-elle été reportée ?

Simplement parce que les responsables des deux Communautés de Communes (et donc des 6 communes du canton : Les Sables d’Olonne, Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Vairé, Sainte Foy et l’Ile d’Olonne) n’ont pu s’entendre sur le contenu du programme particulièrement sur le projet « complexe aquatique ».

C’était un projet cantonal et le maire de Château d’Olonne a obtenu par un vote des élus de la Communauté de communes des Olonnes que le « complexe aquatique » se transforme en piscine communale de Château d’Olonne.

Ainsi est dévoyé l’objet même du CTU qui est de définir des projets essentiels pour l’avenir de leur TERRITOIRE : le critère de projets intercommunaux a donc été écarté. On en revient à la technique du saupoudrage. Nous pensons qu’après les tractations au niveau des  6 maires, il y a eu les tractations entre les responsables des deux communautés de communes et la Région pour dévoyer l’objet même du contrat.

Ce sont ces tractations qui ont fait que la signature du contrat a été différée.

Mais cela va plus loin puisqu’écartée du projet « Complexe aquatique » la Communauté de Communes AUZANCE VERTONNE a demandé que sa part d’aide qu’elle acceptait de mettre au pot du complexe aquatique lui soit retourné !   Dans les faits, il n'y a donc plus de contrat dit" territorial".

Bravo pour le coup de poignard dans le dos des promoteurs d’une future agglomération OLONNES et AUZANCE VERTONNE !

  Ainsi, encore une fois, on voit le Maire de Château d’Olonne détourner une procédure à son profit (et là, castelolonnais, égoïstement nous en tirons satisfaction) : le complexe cantonal devient piscine communale castelolonnaise ! Et la communauté Auzance Vertonne écartée du projet tourne désormais le dos à la Communauté de communes des Olonnes ! : c’est ce qu’on doit appeler la solidarité au niveau du CANTON.

Mais paradoxe : qui a dit « je ne veux pas de la fusion des communes du Pays des olonnes…par contre je ferai en sorte de promouvoir la Communauté d’agglomération au nom de la solidarité locale » : le même Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne, qui trucide le premier projet au niveau de la Communauté d’Agglomération.

Et ainsi sur le premier exemple concret de coopération au niveau de la potentielle agglomération c’est le même maire de Château d’Olonne qui assassine ce premier projet !

 EXAMINONS QUELQUES PROJETS 

1)      CHÂTEAU d’OLONNE

Aménagement Centre-Ville et pistes cyclables : ce qu’il y a de gênant c’est que ces « projets » sont en réalité des opérations déjà lancées…Château d’Olonne présente des demandes de financement pour des projets déjà budgétés par la Ville de Château d’Olonne qui certes se traînent dans leurs réalisations mais déjà lancés (comme la piste cyclable du Pas du Bois), les études Prés de la Clais…

On demande à la Région de financer des opérations déjà financées !

Est-ce à dire que la Commune n’a pas de projets nouveaux, pas de programme ? Elle aurait peut-être pu proposer comme projet la future nouvelle mairie ?

  

2)      SAINTE FOY

Cette commune présente un projet d’envergure cantonal : aménagement d’un parc de loisirs touristique et sportif, complexe pour l’accueil de compétitions et de spectacles équestres de haut niveau et d’un village résidentiel à thème équestre.

Le paradoxe : une petite commune dynamique présente le projet le plus ambitieux et ce projet en est vraiment à sa phase initiale de conception (livraison prévue : 2014) ;

Qu’il aurait été beau et prometteur de voir les 6 communes soudées présenter ce projet cantonal lié au complexe aquatique : c’était l’intérêt général. Mais celui-ci n’intéresse pas nos élus !

À travers cet exemple du C.T.U. nous voulions vous montrer comment nos élus peuvent dénaturer la mise en œuvre des principes concrets de rapprochement des collectivités voisines. Au sein du canton nous constatons l’impossibilité des élus de s’unir sur des projets communs !

Devant ce triste constat nous ne pouvons donc qu’insister sur la nécessité, l’urgence pour les citoyens du Pays des Olonnes et des Pays voisins de se choisir des édiles susceptibles de s’adonner avec passion et technicité à la gestion de leur pays pour lui donner l’élan qui permettra la mise en en valeur de tout son potentiel.

C’est maintenant que les hommes nouveaux doivent se retrouver pour bâtir le schéma directeur d’un autre avenir pour le Pays des OLONNES.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires