« Indisposition de l'opposition sur le PLU »titre le journal Ouest-France
Nous voulons apporter quelques précisions sur ces nombreuses modifications qu’a voulu apporter le Maire de Château d’Olonne au PLU détricotant son PLU qu’il avait lui-même tricoté il y a trois ans en catastrophe.
Tout d'abord, blâmons la procédure aussi désagréable qu’anti démocratique qu’en politique nationale on appelle l’usage du vote bloqué, usage qui évite de discuter sérieusement des projets de lois et fait que les points de ces modifications ne peuvent pas être approuvés séparément.
Le vote du plan d'urbanisme PLU date de juste avant les dernières élections municipales. Monsieur le maire aurait pu attendre la nouvelle composition du conseil municipal en 2008 et travailler lus sereinement au lieu de le faire voter en catastrophe moins de 2 mois avant la fin de sa précédente mandature.
L’intervention de l’opposition CAP VRAI porte principalement:
Sur la zone Pierre Corneille qui à l'origine était destinée à l'habitat. Nous ne sommes pas contre le développement de l'activité économique, bien au contraire, mais à cet endroit c'est un non sens. C'est une enclave dans une zone d'habitations qui subiront toutes les nuisances qu'apportera cette activité. Cela repousse l'habitat un peu plus à la périphérie, alors que le Grenelle de l'environnement exige d'éviter l'étalement et de regrouper les habitations .Le boulevard du Vendée Globe avait été créé pour fluidifier la circulation. Actuellement il est engorgé même en hiver .Qu'en sera t il avec le flux qu'apportera les nouvelles activités? Et surtout comment accéder ou sortir de cette zone sans dangers?
Sur le quartier des Nouettes : l’opposition CAP VRAI fait remarquer le fait que l'habitat n'a pas de mixité sociale et que donner la possibilité de faire des nouvelles constructions R +2 avec une hauteur de 10m en lieu et place , des jeux , des espaces verts ou du terrain de foot ne peut qu’accroître le déséquilibre social.
CAP VRAI, par la voie de ses élus, reconnaît que la commune n'est pas obligée d'appliquer la règle des 20% de logements sociaux mais celle-ci s'y était engagée avec son soutien. Maintenant le nouveau PLU exonère cette obligation des 20% pour tout lotissement ou immeuble inférieur à 10 logements. CAP VRAI propose qu’il soit édifié un logement aidé par tranche de cinq terrains ou appartements.
Les élus de CAP VRAI ont fait part de leur étonnementy suite à la modification du PLU qui fait passer la marge de recul du boulevard de Lattre de Tassigny de 15 m à 3m. Cette dérogation aux règles du PLU et du SCOT même est inadmissible et ne peut s’expliquer. D’ailleurs les présents à ce Conseil Municipal ont pu constater que le Maire et son adjointe n’ont pu donner d’explications claires et convaincantes sur ce sujet. L’opposition CAP VRAI a donc du voter contre ce projet de modification du PLU.
Par contre l’opposition s’est déclarée favorable aux autres modifications qui portent sur :
Partie du secteur Jean de la Bruyère
La Bretaudière
Rue Mallarmé
Les Coudrioux