Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 18:13

 

dsc06133.jpg

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 août 2011

 

DES ELUS DEMOBILISES ? ABSENTEISME DES ELUS SIGNE D’UNE CRISE ?

 

CE 5 août à la lecture de l'ordre du jour les élus pouvaient penser qu'il s’agissait d’un Conseil Communautaire à caractère très « administratif ». Seul le projet d’installation de formations qualifiantes AFPA sur le site de la MAPO aux Sables d’Olonne et l’accord sur une subvention de la CCO à cette opération méritaient de retenir l’attention des élus et de la presse présents ce soir

 

Il a été cependant noté une introduction très spécifique du président de la CCO (déclaration un peu solennelle comme c’est le cas quand le Président Louis GUEDON officie debout !).

 

En effet, suite au précédent Conseil où pour obtenir le quorum il avait fallu recourir au téléphone pour rattraper les absents disponibles et ainsi atteindre le quorum nécessaire pour siéger.

 

Cette situation avait agacé le Président et créer une certaine amertume des présents.

 

Ce soir du vendredi 5 août, le quorum était présent mais sans plus.

 

D’où la réaction du Président : élus, vous acceptez un mandat,  il faut l’honorer et votre Président va rappeler par écrit cela aux élus « délégués à la CCO ».

 

Mais la question n’est-elle pas celle des causes de l’absentéisme ?

 

L’absentéisme n’est-il pas le reflet d’une situation « délicate » de la CCO ?

 

L’absentéisme peut s’expliquer :

 

-         d’abord quand un élu commence à ne plus assister à un ; deux…conseils il perd l’habitude et le goût de participer,

  

- mais n’y a-t-il pas des causes plus profondes à cet absentéisme?

 

- la forme des « débats »…si tout est décidé en Bureau de la CCO ou en commission pourquoi s’ennuyer à faire acte de présence dans une simple chambre d’enregistrement ?

 

- Si ceux qui s’intéressent aux projets CCO osent poser une question et se font vertement tancer…ils n’y reviendront plus ;

 

- Si la CCO s’essouffle, voit ses projets de mandature abandonnés et les projets en cours se traîner, s’il n’y a rien de neuf sous le soleil CCO…pourquoi un élu va-t-il venir faire acte de présence aux Conseils Communautaires ?

 

- Si les arrangements entre grands élus aboutissent à des compromis qui font perdre tout dynamisme aux projets : à quoi cela sert-il de tenter d’influer sur les propositions si on sait que par avance ce sera peine perdue ?

 

CONCLUSIONS :

1)      l’absentéisme des élus de la CCO à leur Conseil Communautaire est un mal,

2)      l’absentéisme des élus a des causes profondes,

3)      redonnez, Monsieur le Président, du pouvoir à vos élus de la CCO, incitez-les à s’exprimer, à proposer, à collaborer…en un mot arrêtez-vous et redynamisez votre, notre CCO et nous en sommes certains : l’absentéisme aux Conseils Communautaires diminuera.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gracia Pascal 09/08/2011 15:51



Le lecteur ne parvient pas à trouver la liste des absents



CACO 09/08/2011 22:55



Nous n'aurons cette liste que lorque le procés-verbal sera disponible


Il y a eu un conseil communautaire le 20 juillet 2011 et le dernier le 5 août 2011 dont nous attendons les PV