Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 20:35

voir le lien : NOUVEL HOTEL DE VILLE : un exemple breton à méditer       

NOTRE GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EST À REPENSER

03437.jpg

 

C’est avec étonnement que nous avons pris connaissance  de cette information parue dans OUEST France du mardi 22 novembre 2011 ;

ABANDON DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE MAIRIE

« Vu le contexte économique actuel et l’étude financière prospective…le conseil municipal a décidé à la majorité de voter l’abandon du projet de construction d’une nouvelle mairie….Les élus décident de confier à des commissions communales, une réflexion sur une utilisation optimum des locaux existants et sur d’éventuels aménagements plus modestes »

Cette information concerne non pas Château d’Olonne mais une charmante commune voisine de VENDEE : Chaillé sous les Ormeaux !

 

Mais elle est très significative d’une part, de la sagesse de certain élus et d’autre part, de la sensibilité de responsables prêts à une sérieuse remise en cause du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur conscience de la part de responsabilité  de celles-ci dans le poids de la dette française.

 

Dans cette phase qui précède le Congrès des maires  de France et après une réunion des « Régions » où les propos de responsables ont été particulièrement décevants et conservateurs il est important de noter que certains élus admettent eux que le système actuel soit remis en cause et se remettent eux-mêmes en cause. Nous reviendrons  sur ce sujet…la France ne peut continuer à vivre avec son mille-feuilles de collectivités territoriales, en pompant des impôts locaux dont les augmentations sont injustifiables.

 

Nous invitons tous les citoyens à une réflexion sans tabou sur le devenir des collectivités territoriales et le financement de leurs dépenses : Régions, Départements, Communes (36.000), Intercommunalité, syndicats mixtes, territoires, Cantons…l’Espagne qui s’était laissée entraîner dans cette inflation de collectivités paye cette politique au prix fort…ne soyons pas une deuxième Espagne !

Les financements croisés, l'endettement des communes, les études inutiles, les investissements mal dimensionnés, la gestion voirie, assainissement, parcs automobiles et matériel...tout devra être passé au peigne fin pour repartir sur des bases saines et des structures repensées.

Les collectivités locales, c’est la démocratie à votre porte…si elles ne savent pas se remettre en cause, elles seront condamnées par l’ECONOMIE MONDIALE et cela ouvrira la porte au retour à un centralisme napoléonien qui s'estimera être le seul capable de remettre de l'ordre.

 

Menons de manière urgente une réflexion  sur l’avenir de nos collectivités territoriales et sur le remise en cause nécessaire de la gestion actuelle de celles-ci…les exemples « d’erreurs » de gestion ont rempli des pages et des pages de ce blog ; si seulement cette liste pouvait être close en dehors de toute démagogie, de tout a priori !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires