Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 11:33

 

IMGP1577

 

MASSACRE D’ARBRES A CHÂTEAU DOLONNE en VENDEE  suite de CHATEAU D'OLONNE : abattage d'arbres dans une zone boisée donc à protéger

 

Nous poserons le moment venu  la question au Maire : pourquoi ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour éviter ce massacre ?

Situation étonnante : une zone inconstructible est devenue constructible lors de la transformation du POS en PLU en février 2008

- Le maire est prévenu du fait que la zone était avant l’approbation du PLU en février 2008 en zone inconstructible et qu’elle s’est trouvée bizarrement  en zone constructible lors du vote du PLU…qu’il y avait donc une anomalie à rectifier comme elle l’a fait pour d’autres « erreurs » par modification du PLU. Il n'y a pas eu de modification du PLU sur ce point, 

- des citoyens castelolonnais se sont émus auprès du maire en 2011 de cette situation,

- la question a été abordée en Conseil Municipal en mai 2012.

Donc, c’est en toute connaissance de cause que le Maire et l’adjointe à l’environnement ont bloqué toute éventuelle  correction d’erreur du PLU qui aurait permis de protéger ce domaine.

Ceci met gravement en cause l’Adjointe à l’Environnement qui a été saisie du problème. Elle porte la responsabilité de ce massacre et de cette situation indigne d'une ville qui se targue de ses" 3 fleurs", de la distribution de 1000 arbres (en réalité des arbustes !). C'est du tragi comique  car les mêmes qui ameutent le banc et l’arrière banc parce qu’un "malade qui court toujours" coupe et recoupe des arbustes en bord de mer deviennent complices donc responsables d'une grave atteinte à l'environnement. La Municipalité de Château d'Olonne est incapable de protéger ses espaces boisés comme la loi et la logique le lui autorisent.

 

Cette zone boisée de prés de trois hectares, propriété d'une collectivité, ne mérite-t-elle pas une certaine protection et un traitement particulier et clair pour tous?...Tout un chacun ne veut pas voir se réveiller les vieux démons qui ont hanté ce quartier et dont le Justice a eu à connaître. De la communication transparente SVP sur le devenir de ce site et tout ira bien.

 

Ker-Netra-google-earth-2.jpg

 

 

 Rappel de l’article paru dans « La Vie de Château N°4 »

 Massacre à la tronçonneuse

La municipalité se lamente à juste titre et communique dans la presse sur 5 chênes verts vandalisés avenue de Lattre de Tassigny. Elle autorise par contre, en catimini, l’abattage de 70 arbres à Ker Netra (dont 68 mesurent plus de 10 mètres), avenue Nina d’Asty, secteur de la Pironnière. Cet espace est pourtant l’un des tout derniers « poumons verts » de la commune. Avant les élections municipales de 2008, toute la propriété était classée au POS en zone naturelle NA non constructible en l’état. En 2008, les élus de la majorité ont décidé de la scinder en deux zones : la partie déjà construite est bien classée en secteur centre de vacances Ucy. Par contre l’autre, qui va être déboisée cet automne, est désormais ouverte à l’urbanisation, zone 2AU.

Le maire a donné des explications inexactes sur la densité du déboisement : il porte sur une surface de 2,85 ha et non pas 6 ha comme il le prétend. Cela lui permet de minimiser l’impact de l’opération (12 arbres à l’ha au lieu de 25 réellement).

Que cela cache-t-il ? Très probablement un programme immobilier… à suivre de près. »

Partager cet article

Repost0

commentaires