Voilà ci-dessus ce qui a été réalisé et ci-dessous le projet présenté au Conseil Municipal de Château d'Olonnre en novembre 2012
Impasse de la Brise ou tempête juridique ?
Lors de ce conseil municipal du 17 décembre 2013 cette question des travaux impasse de la Brise (derrière le zoo) revenait à l'ordre du jour pour la présentation d'une convention de mise à disposition de ce site au Zoo des Sables d'Olonne.
L'opposition CAP VRAI a laissé éclater sa stupéfaction.
Ces terrains servent entre autres pour les entrées et sorties des bennes de déchets du zoo voire pour leur entrepôt. Ils sont du domaine privé de la ville des Sables d'Olone et du domaine public de Château d'Olonne. Certainement les riverains n'étaient pas satisfaits de dépôts qui, en été particulièrement, n'étaient pas agréables à sentir et pas mieux au point de vue hygiène.
En 2012 : décision de "réhabiliter" le site. La décision est prise sur la base du plan figurant ci-dessus.
Qui dit réhabilitation dit donc nouvelle convention de mise à disposition;
Mais, le maire et son adjointe ont menti, entre autres, par omission en présentant le projet :
- ils ont oublié de dire que la décision de novembre 2012 est attaquée par les riverains devant le Tribunal Administratif,
- que malgré cela les travaux ont été faits,
- que les travaux réalisés ne correspondent pas du tout au projet présenté aux élus en 2012,
- qu'il ne s'agit pas d'un simple renouvellement de la convention comme cela est présenté mais d'une convention nouvelle.
La réponse de Madame Isabelle DOAT, adjointe à l'environnement, est d'un juridisme approximatif : la décision du Tribunal administratif peut être frappée d'appel...elle n'est pas "suspensive"...donc si le Tribunal annule la décision attaquée...la commune devra détruire ce qui a été fait...aux frais du contribuable.
Autre réponse étonnante de l'Adjointe : le plan présenté n'était qu'une "esquisse" !...il y a pourtant bien marqué "plan "sur le document présenté au Conseil Municipal. Cela ne fait rien : on répond n'importe quoi à l'opposition, on trompe ses collègues de la majorité : qu'importe !
Quel manque de considération pour les élus. : on leur présente un projet, ils l'adoptent, on réalise autre chose et personne ne dit rien. On leur ment.
Cela n'a pas empêché la majorité du maire de voter cette délibération qui va rejoindre ses collègues au Tribunal Administratif et ce, aux frais des contribuables castelolonnais. L"opposition" de gauche a emboîté le pas au maire pour ce vote aussi.
Ainsi va la vie publique à Château d'Olonne!
Il faudra que les électeurs le sachent et s'en souviennent...à condition qu'on le leur dise...et cela c'est une autre histoire
!