Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 10:56

eau-robinet-150x150DSC08127

 

Les questions à l'ordre du jour ont été expédiées à la vitesse d'un TGV mais le TGV a ralenti et s'est même  arrêté en gare de VEOLIA FACTURE D'EAU  pour aborder la  "question diverse" de ce Conseil Communautaire.

Cette question avait été   posée par Jean-Claude ROSSIGNOL, délégué de Château d'Olonne, sur les facturations malheureuses de VEOLIA et les surconsommations estimées.

Au moins mille familles au Pays des Olonnes (sur Olonne sur Mer et Château d'Olonne et les environs) ont reçu une lettre leur annonçant une surconsommation  (consommation au moins  double par rapport aux années passées).

Aprés cette lettre, nouvelle étape douloureuse : l'arrivée des factures...si l'eau est claire et potable la facture comme l'a dit le Président Louis GUEDON est souvent imbuvable et pas claire. Pour nombre d'élus le ton de la plaisanterie est vite passé car l'affaire est grave.

On sentait alors la grande majorité des élus décidée à agir. Un malaise certain apparaissait.

Le président Louis GUEDON a alors passé le bébé au Président de la Commission Travaux Voirie Assainissement( TVA) qui a tenté d'expliquer que la CCO n'était pas compétente. C'est dommage que ce "montage entre élus" ait empêché le développement serein et positif du débat et une prise de position attendue. Il est aussi dommage que le Président de la Commission se soit fait le porte-parole de cette position.

Mais c'est ce qu'attendait Jean-Claude ROSSIGNOL...pour dire que :

- si la commune dit qu'elle est pas compétente,

- si la Communauté de Communes dit qu'elle n'est pas compétente,

- si le syndicat  intercommunal des Olonnes et du Talmondais dit qu'il n'est pas compétent,

- si le syndicat départemental VENDEE EAU se dit incompétent

qui va étudier et défendre le dossier ? et d'avertir les élus : "la population ne comprendra pas que vous bottiez en touche !"

 - les surconsommations sur les factures ne sont pas justifiées  : aucun relevé d'index n'apparaît sur la facture pour les relevés de consommation faite lors de l'enlèvement du compteur ancien, les courriers confirmant le changement de compteur et l'index de celui-ci lors du changement n'ont pas toujours été envoyés,

- s'il y a eu des erreurs dans la précédente gestion par la SAUR (relevés de compteurs erronés)...ce n'est pas à l'abonné de payer une somme que rien ne justifie,

- la facturation de consommation ancienne ne peut se faire sur la base d'un tarif actuel .

Ajoutons que les conditions de dépose des compteurs anciens ont été faites selon des méthodes condamnables pénalement.

Tout cela a été dit dans la salle du Conseil Communautaire dans un joli brouhaha alors que le Président voulait ostensiblement clore le débat sans que la moindre décision ne soit prise !

La Communauté de Communes des Olonnes a ainsi manqué une belle occasion de se réhabiliter auprès de la population. Nombre d'élus ont été sensibles à cela ! Le Président Louis GUEDON et d'autres élus eux sont  loin de ces considérations et de ces états d'âme.

Décision : on fait suivre la lettre de Jean-Claude ROSSIGNOL à VENDEE EAU et/ou (on ne sait plus !) à VEOLIA.

 

Face à cette non décision du Président de la Communauté de Communes, face à l'urgence (la facture est souvent à payer vers le 10 janvier 2014) il appartient désormais à la population avec les élus qui ont commencé à montrer leur désaccord sur cette non décision de se prendre en mains, de s'organiser.

A moins qu'intelligemment VEOLIA et VENDEE EAU adoptent un mode de réglement du type de celui que nous évoquons ci-dessus : décaler la date d'échéance de la facture et refacturer sur la base des consommations moyennes des dernières années.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires