Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:55

 

argent.jpg L'épargne...peut-être la vôtre peut s'envoler

 

    POUR MIEUX COMPRENDRE ET ESTIMER LE SCANDALE DEXIA   désormais associée à la Caisse des Dépôts   VOIR : DEXIA : une banque qui coûte une fortune aux français  

Sujet ardu pour des devoirs de vacances...mais les vertus citoyennes ne peuvent-elles s'arrêter de s'enrichir de connaissances pour affronter les réalités.

 

    Au départ : La banque Dexia est née de l'alliance en 1996 entre le Crédit communal de Belgique (1860) et le Crédit Local de France (1987), société anonyme à caractère commercial issue de la privatisation de la CAECL (Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales), un établissement public administratif, dont la vocation première était de répondre aux besoins des collectivités locales.

 

La Caisse des Dépôts (et consignations)

Elle a été créée pour rétablir la confiance (déjà !)...la Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière  créée en 1816. Elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales. Elle a aussi des activités concurrentielles.

 

Le principe du fonctionnement est simple...le français épargne, le français laisse divers dépôts dont les assurances vie, l'argent qui dort son compte courant, le livret A...cela est du "liquide" que tout un chacun peut retirer selon ses besoins auprès de sa Caisse d'Epargne, de la Banque Postale et d'autres établissements auxquels ils font confiance ...sauf que la Caisse des Dépôts est passée par là et se sert sur vos dépôts !

Si jamais les français faisaient la grève des dépôts ou pire retiraient brutalement leurs avoirs...la Caisse des Dépôts ne pourraient assumer...ce serait la banqueroute !

 

 

    Si l'on en croît l'IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales)

 

"LIVRET A : 65% des sommes happés par la Caisse des Dépôts

En effet, il y a un autre scandale du livret A, comme du Livret de Développement Durable (nouvelle appellation politiquement correcte de l’ancien CODEVI). Les sommes déposées doivent, dans leur majorité, être versées à la Caisse des dépôts. Le plus gros établissement financier français (public, cela va de soi). C’est d’ailleurs à son initiative qu’a été créé le fameux FSI, Fonds stratégique d’investissement), vrai « fonds souverain » public, digne de ceux de la Chine ou des Etats rentiers du pétrole. Ce fonds d’investissement, merveilleusement encadré (51% à la Caisse des Dépôts, 49% à l’Etat – nous sommes réellement en plein ultralibéralisme) permet à nos technocrates de jouer au Monopoly industriel avec l’argent des Français, en achetant ou vendant des titres d’entreprises dites stratégiques, soit disant pour stabiliser le capital alors que ces jeux arbitraires, suivant l’humeur du prince, ne font que perturber la stabilité de ce même capital.

Les organismes qui délivrent le livret A doivent reverser 65% du montant des dépôts à la Caisse des dépôts : un vrai racket. Ces sommes ne seront pas disponibles sur le marché des capitaux, elles servent notamment à financer « le logement social » ; chacun sait en effet que seul le public peut œuvrer pour le bien commun comme le confirme la situation de l’immobilier en France. Toujours est-il que c’est à l’épargnant que l’on impose le sacrifice d’un placement à un taux dérisoire. "

 

 

Le paradoxe et le grand risque c'est qu'avec ces "liquidités" la Caisses des Dépôts finance du long terme par exemple les HLM avec des prêts à 30 voire 40 ans !   les hôpitaux...et encore une fois le danger vient de l'autonomie de ces organismes mal encadrés et, de plus, soumis aux politiques, aux ordres !...ils dérapent, se plient à des exigences de politiques et personne n'est responsable !

C'est dans ce contexte  que le Caisse des dépôts s'est lancé dans l'aventure DEXIA qui va coûter 6 milliards aux français...pour l'instant, on camoufle...tous les actifs toxiques sont enfouis dans une société poubelle " bad bank" (idem pour le Crédit Lyonnais) qu'il faudra liquider et la Caisse des Dépôts facilite et participe à ce camouflage. Pourquoi ?

Au cours de la crise DEXIA, en 2011, les collectivités locales avaient beaucoup de mal à faire financer  leurs projets...et les collectivités locales ce sont... vos élus et il n'était pas question de dire que les projets des collectivités locales n'étaient plus finançables ...et d'en avouer les raisons. De plus, la faillite de DEXIA et les garanties apportées par les Etats évitaient une nouvelle crise financière dont on ne pouvait prédire tous les méfaits et l'effet domino!

 

Il fallait donc sauver DEXIA avec la complicité de la Caisse des Dépôts. Et pour cela, même si le principe est malhonnête...les élus s'entendent pour sauver ce qui est devenu le groupe Caisse des Dépôts DEXIA sur le dos des petits épargnants. 

Il y a d'ailleurs un exemple avec ces emprunts toxiques qui a fait l'objet d'une étude particulière d'une commission parlementaire ; c'est le cas de la ville de Saint Etienne qui avait abusé des emprunts à risques. Aucun élu, ni le préfet, ni le Trésorier Payeur Général n'avaient vu le danger ! Pire le maire et son adjoint aux finances avouent que, sur le sujet, ils étaient incompétents ! 

" L'affaire Dexia " reste considérée par certains médias comme étant « la plus grande catastrophe de l'histoire de la Banque en France " et " le fiasco le plus cher de l’histoire des banques en Europe"

  

 

Bilan : l'épargnant français est grugé par un rendement ridicule du Livret A, du Livret Développement Durable... et, en prime, il va devoir payer les erreurs de gestion du groupe DEXIA Caisse des Dépôts : la double peine.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rolex Submariner Replica Watches Swiss 12/12/2014 04:11

Great bolg,Que fait-on avec l'argent des autres ?haha,no.

Q Spray 13/08/2014 14:02

HI. Can someone please give more details regarding the Alliance between Crédit communal of Belgium and Credit Local de France? I believe that this alliance later led to some of the important movements. Anyway, it was quite interesting to know about the IREF.

boeuf jean luc 18/11/2013 17:22


Cette fois-ci, il s'agit d'une association catastrophique qui fait apporter un grand fardeau aux épargnants français !

CACO 26/11/2013 22:24



Addidtionnez Crédit Lyonnais et Dexia...effectivement l'addition sera salée...toutes les compromissions, les erreurs de gestion et le manque de controles internes sont combinés dans ces deux
dossiers. Que fait-on avec l'argent des autres ? Avez-vous eu vent de sanctions contre les dirigeants de ces deux banques ? ...rien. C'est cela qui fait mal à la démocratie.