Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 14:49

police-municipale-scooters-plage_1471.jpg

 

 

Nous n'osions parler du problème du manque de renforts de police au Pays des Olonnes pour la saison...compte tenu du fait que c'est un objet qui ne fait pas une publicité positive pour une station balnéaire réputée. Un incident assez grave est relaté ce jour dans la presse. Il nous incite donc à livrer nos réflexions. 

Nous nous étonnions que c'est seulement en début juin que les élus responsables s'aperçoivent tout à coup officiellement que peut-être les renforts habituels ne viendraient pas (une cinquantaine de CRS habituellement). Il y  a là un loupé politique majeur.  

Félicitons d'abord les services de police locaux qui se sont adaptés et blâmons les élus imprévoyants qui auraient pu se poser la question avant qu'il ne soit trop tard pour réagir. Ils auraient pu inviter dès le début juin le Ministre de l'Intérieur qui se déplace beaucoup à visiter les Sables d'Olonne...des renforts pour un match de foot...pas de renforts quand une agglomération passe de 50.000 habitants à 250.000 !...c'est une conception de l'égalité des citoyens face au Service Public pour le moins douteuse.

 

En septembre prochain nous espérons avoir un bilan de cette saison sur le plan sécurité.

On ne parle pas d'incident majeur comme ces batailles rangées sur la plage des Sables d'Olonne que nous avons connues...mais "on ne nous dit certainement pas tout".

Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas comme cela qu'on assume le promotion du tourisme en VENDEE. 

 

Il en est de même pour la communication sur l'accueil des gens du voyage à Château d'Olonne. La publicité tapageuse sur ce sujet a peut-être flatté l'EGO de certains élus qui, paradoxalement, par leur laxisme  étaient coresponsables du désordre causé et du fiasco de l'application de la loi. Mais cela n'est pas fait non plus pour redorer le blason des Sables d'Olonne.

 

Toujours est-il qu'à Château d'Olonne les actes de malveillance et de vandalisme se multiplient...la police constate et puis...rien ! D'ailleurs à part constater que peut-elle faire? Le nombre de rondes de nuit a été allégé et celles-ci n'ont jamais totalement dissuadé les auteurs d'actes de vandalisme spontanés.

Ne faudrait-il pas un plan sécurité au niveau des 3 communes  ? Dès la rentrée, il appartiendra aux élus d'organiser la sécurité publique pour 2014 : mutualisation des polices municipales et redéfinition de leur rôle et missions, renforcement de la coopération (qui existe déjà) entre polices municipales, police nationale et gendarmerie...encore une fois rappelons que GOUVERNER, C'EST PREVOIR §

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires