PRESSE ABUSÉE, MENSONGE DIFFUSÉ
À CHÂTEAU D’OLONNE LES CHARGES DE FONCTIONNEMENT AUGMENTENT GLOBALEMENT ET BIEN SUR LES IMPOTS AUSSI.
Vous avez peut-être lu dans la presse (OUEST France et JOURNAL DES SABLES) des comptes rendus sur le vote du budget de la Ville de Château d’Olonne le mardi 26 février 2013. Nous aurions voulu discuter de cela avec la presse mais hélas d’une part, nous n’avons pas été consultés a priori et d’autre part, nos appels de ce jour au Journal des Sables ont été sans suite. Nous espérons demain avoir un dialogue plus fructueux et, devant l’urgence, pour vous informer et corriger des erreurs nous vous donnons les informations suivantes.
Les commentaires de comportent deux vérités et de grossières erreurs (mensonges comme l’a écrit dans un passé récent le Maire) que le maire Jean-Yves BURNAUD et l’adjoint aux Finances Joël MERCIER ont fait passer aux journalistes.
Nos dires sont basés sur le document du Budget examiné en Conseil Municipal ( voir ci-dessous)
VRAI
la baisse de l’endettement…mais, pour nous, la croissance de la dette découlera inéluctablement de la remise en état de toute notre voirie castelolonnaise (iun lourd passif)
la commune ne va pas augmenter ses taux d’imposition mais profite de l’augmentation des bases qui augmentent vos impôts.
FAUX :
Les frais de fonctionnement « les dépenses freinées » écrit le journal…en réalité les dépenses sont en en hausse+5.58 %
Les dépenses de fonctionnement passent de 13.607.338 euro à 14.366.865,49 euro soit +5,58 %
Les dépenses de gestion courante passent de 9.252 670,90 euro à 9.368.717,14 soit +1,25%
Les recettes fiscales donc les impôts « stabilisés » ; en fait les recettes fiscales passent de 9.583.141,51 euro à 9.823.620,78 soit une hausse de 2.5 %...il faut bien faire payer les surcharges de frais de fonctionnement quand on est incapables de maîtriser ces frais de fonctionnement !