Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 14:53

03437.jpg

 

POURQUOI LE PROJET EST UNE ERREUR IMPARDONNABLE?

 

L’OPPOSITION CAP VRAI N’A JAMAIS VOTÉ EN FAVEUR DE CE PROJET. Il N’Y A DONC JAMAIS EU D’UNANIMITE DES ELUS SUR CE DOSSIER

D’abord remettons les choses à leur place : le bulletin municipal CASTEL INFO étant devenu un bulletin de propagande il permet au Maire, pour défendre ses projets, d’énoncer de graves contre-vérités.

Ainsi, dans le bulletin municipal de juillet 2013 : « un projet d’unanimité » : Ce titre qui ferait croire que tous les élus sont d’accord est une tromperie.

L’opposition CAP VRAI refuse de s’associer à toute décision sur ce projet dès sa présentation pour les raisons suivantes :

Le projet a été monté par un groupe de travail où l’opposition CAP VRAI n’était pas représentée. En réplique, l’opposition n’a pas eu d’autre choix que de décider de refuser toute participation,

L’absence répétée des représentants du personnel municipal à la présentation des projets n’a fait que conforter cette décision.

À CELA S’AJOUTENT TOUS LES ARGUMENTS FORTS QUI VONT A L’ENCONTRE DU PROJET

Les études en cours(encore des études !) commandées par la municipalité sur la requalification du Centre-Ville n’intègrent pas ce projet…Pourquoi ? il est certain que les professionnels qui ont travaillé à la REQUALIFICATION du CENTRE VILLE et aux études précédentes auraient intégré le projet de construction d’une nouvelle mairie. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’on ne leur a pas dit. L’office de tourisme réfugié dans un coin introuvable pour les touristes, aurait aussi mérité une place dans la requalification du centre-ville  ; comme la salle PLISSONNEAU rénové à prix d’or aurait pu être une maison polyvalente attractive, lieu convivial ouvert à tous. Oui, cela aurait permis d’avancer vers la construction d’un vrai centre-ville

2014 : date limite pour répondre à l’obligation pour les communes appartenant à une communauté de communes d’établir un plan de mutualisation de leurs  moyens…comme aujourd'hui on ne sait pas ce qui sera mutualisé, comment peut-on évaluer les besoins d’une nouvelle mairie, comment peut-on arrêter un plan et des travaux qui ne correspondront pas aux nouveaux besoins de la Mairie?

Des transferts de compétences des communes vers les groupements de communes sont annoncés par le Gouvernement, en matière d’urbanisme notamment. Ces transferts de compétences comme l’évolution des méthodes de travail, devraient logiquement s’accompagner de redéploiements des espaces de travail administratifs qui peuvent être mis à profit pour améliorer les conditions de travail des agents.

Comme on le constate déjà dans d’autres communes, des démarches administratives peuvent être effectuées par internet sans nécessiter le déplacement des citoyens.

Les prévisions démographiques remettent en cause la répartition de bâtiments communaux, comme les écoles.

Le projet de construction n’intègre pas ces évolutions. Pire: un bâtiment de 1.500 m² sera construit en remplacement de l’ancien qui fait 1.200 m².

Autrement dit, la municipalité engage une dépense de 4.6 millions d’euro, pour gagner 300 m² de bureaux- qui ne seront sans doute plus nécessaires au même endroit.

  

On est dans l’irrationnel le plus total et ce durant une période de crise. La même municipalité refuse une subvention décente à des associations méritantes et engloutit ainsi 4.6 millions d’euros…c’est vrai qu’avec cette méthode de gestion elle peut se targuer d’avoir « DEPENSE » 50 millions durant cette mandature ! Mais dépenser comment ? On nage dans l’incohérence et le gaspillage.

2014 : élections municipales : il aurait été opportun de remettre le dossier dans les mains de la nouvelle équipe et non d’imposer à cette nouvelle équipe un projet mal ficelé.

  

La population n’aura pas été consultée sur cet investissement…comme elle n’a pas été consultée sur la fusion ; ce sont les limites criantes de la démocratie locale avec la municipalité actuelle de Château d’Olonne qui refuse d’anticiper l’évolution des besoins, d’avoir une réflexion globale sur les projets comme celui-ci dit du Centre-Ville

Partager cet article
Repost0

commentaires