Ce 19 mars 2011,
Quelques anciens honorés
Regroupés autour de leurs drapeaux et du drapeau français, les anciens se souviennent
C'est toujours un peu clandestinement à Château d'Olonne, comme ailleurs en France, que, en ce 19 mars 1962 ,la signature du cessez-le-feu en Algérie, est commémoré.
"Clandestinement" oui, car les français donnent à cette occasion l'impression d'avoir honte de leur passé ? Le maire n'est pas présent à cette commémoration, il n'est que représenté.
Ont-ils honte de cette "guerre" qui leur a été imposée et qui, aujourd'hui, paraît "décalée" par rapport aux événements que vivent les Pays Arabes ?
Ont-ils honte d'avoir lâché pieds noirs, harkis, supplétifs...?
Le jugement de l'Histoire passera et pourraît nous étonner.
Mais aujourd'hui, 19 mars 2011, il faut se souvenir des larmes, du sang versés des années durant .
Il faut faire le voeu que la cause que défendait la France était louable, désintéressée et que ce sang et ces larmes versés soient honorés sans état d'âme.
C'est cela dont il faut se souvenir et non d'un cessez-le-feu et des Accords dits d'Evian qui n'ont jamais été respectés par ceux qui les signèrent.
Ceux qui ont donné sous le drapeau français deux ans voire trois et plus pour servir le but que la Nation leur assignait ont droit au respect...et ne doivent pas se réunir quasi clandestinement un jour comme ce 19 mars 2011.
Formulons l'autre voeu : qu'en 2012, pour le cnquantenaire de cet événement les français se réconcileint entre eux d'abord et se réconcilient avec ceux de leurs frères algériens qui leur tendraient la main...après tout qu'en est-il aujourd'hui entre la France et l'Allemagne ?
Qu'en pensez-vous ?