Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 21:54

 

 

05316-copie-1.jpg

Toujours le devoir de mémoire : 8 mai, date  anniversaire, pour nous Français, de la fin de la deuxième guerre mondiale qui a fait, rappelons-le 50 millions de morts.(voir ci-dessous un rappel de ce bilan horrible).

 

Des drapeaux, des anciens combattants (dont, pour  certains, le titre de combattant n'est pas encore reconnu), des élus, des citoyens conscients de la nécessité de se souvenir, des enfants des écoles  vont commémorer la fin de cette deuxième guerre mondiale.

Castelolonnais, vous êtes conviés à participer aux commémorations de la signature de l'armistice qui signe pour notre Pays la fin d'un cauchemar.

 

Programme de la commémoration à Château d'Olonne

9 heures : messe en l'Eglise Saint Hilaire,

10 heures 15 : Rassemblement Place de l'Hôtel de Ville,

10 heures 30 : Défilé au Monument aux Morts

10 heures 45 : Place du Cimetière dépôt de gerbes, minute de silence, hommage à nos morts pour la France,

11 heures : vin d'honneur salle Aimé Plissonneau

 

Petit mais trés  dur rappel historique sur le conflit militaire le plus meurtrier de tous les temps :

Le 8 mai 1945 le IIIème REICH (l'Allemagne d'Hitler) signait l'armistice qui était une capitulation sans condition.

Ce n'est que le 15 août 1945 que le Japon capitulait.

Le bilan de cette guerre mondiale est trés lourd pour les civils et les militaires : 50 millions de morts dont 17 millions de militaires tués au combat.

En 1945, les troupes américaines comprenaient 11.8 millions de militaires , les russes 10.8 millions et l'Allemagne 9.5 millions. Le Japon aussi alignait 7.1 millions de soldats.

C'est, face à cette dure réalité des chiffres, de notre devoir de tout faire pour ne pas OUBLIER jusqu'où la folie des hommes peut aller. Commémorer le 5 mai 1945 ce n'est pas simplement aller aux Monuments aux Morts, c'est aussi se remémorer, parler de ce massacre, de ces sacrifices consentis par tant de jeunes hommes ; c'est agir et informer les jeunes  pour que cela ne se reproduise plus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires