Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 11:31

 

 

008 8 mai 2013

 

 016 8 mai 2013

 

 

Le soleil était aux abonnés absents.

La commémoration de ce 8 mai 1945, date de signature de l’Armistice de cette deuxième guerre mondiale, s’est déroulée à Château d’Olonne selon le rituel habituel…avec, peut-être, des rangs un peu plus clairsemés.

Cette cérémonie, pour sa partie qui se déroulait au Monument aux Morts, a été rehaussée par la présence du sous -préfet des Sables d’Olonne qui a lu le non moins traditionnel message du Ministre des Anciens Combattants qu’il a agrémenté de citations de Joseph KESSEL « l’Armée des ombres ».(voir ci-dessous).

Il y avait ferveur, recueillement et pensées pour les victimes de cette guerre mais aussi pour celles des « autres guerres » et une pensée sur le devenir de l’EUROPE de Robert Schumann qui nous protège des guerres en EUROPE depuis 68 ans…une trêve un peu vite oubliée et qu’il faut sauvegarder en améliorant, confortant l’EUROPE sans anathèmes jetés par des irréfléchis.

Pensons à l’EUROPE de demain, EUROPE de la fraternité des peuples qui se sont entredéchirés régulièrement les siècles passés. Ces peuples doivent s’unir, se comprendre et pour faire face à une mondialisation inéluctable mais qui l’affaiblit.

À notre niveau redisons qu’il est regrettable que cette commémoration n’attire pas plus de monde et de jeunes particulièrement.

Suggestions : La municipalité ne pourrait-elle pas utiliser les panneaux municipaux, multiplier les sites où les drapeaux français et européens pourraient flotter. Il y aurait une présence plus forte de cette commémoration. Bien sûr, il devrait en être de même  comme pour celles du 14 juillet et du 11 novembre.

8 mai

 

 

 

 

dshsg

Partager cet article

Repost0

commentaires