Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 février 2025 7 23 /02 /février /2025 19:56
LE DÉFICIT RETRAITE REVIENT AU GALOP

LE DÉFICIT RETRAITE REVIENT AU GALOP

 

 

 

LE DÉFICIT INEXORABLE ET L’EXPLOSION DES DÉPENSES À CARACTÈRE SOCIAL QUI GRÈVENT LES FINANCES PUBLIQUES ET ALIMENTENT 50 % DU DÉFICIT DE L’ÉTAT SOURNOISEMENT

 

Le régime général retraite sécurité sociale verse une pension à 15,3 millions de retraités de droit direct ou dérivé en fin 2023. Le nombre de retraités du régime général a augmenté de 46 % entre 2003 et 2023, passant de 10,4 millions à près de 15,3 millions.

Ce régime basé sur la répartition court à sa perte comme il était prévisible le nombre de cotisants ne suivant pas la courbe du nombre de retraités « pensionnés  ».

Février 2023/ février 2025 : la France « ingouvernée » a planqué le dossier « retraites » sous le tapis du grand salon de l’Élysée. Le voilà qui ressort sous le gouvernement (provisoire ?) BAYROU.

Les Gouvernements depuis 2023 savaient et les chiffres sont têtus. La Sécurité Sociale Retraites (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) replonge inexorablement dans le déficit ( 6,6 milliards d’euros prévus en 2025) et le futur est catastrophique !

 

LE DÉFICIT DU RÉGIME : UNE FAIILLE DANS LA GESTION

 

Rappelons que ce régime est géré presque paritairement : les cotisations sont supportées par les employeurs et les salariés qui fixent les règles du jeu des prestations en pensions versées.

Sur notre blog www.olonnes.com le moteur de recherche à la rubrique « retraites » nous avions rappelé en 2023 que la « réformette » ne résolvait pas problème de l’équilibre financier. Le modèle français court à sa faillite. À partir de 2028, le régime plonge vers le grand déficit (voir le document ci-dessus) : représentants des employeurs et salariés sont face à un challenge en théorie impossible sachant :

  • Que la France est le pays où les « prélèvements obligatoires » ont déjà atteint un niveau économiquement insupportable,
  • Augmenter la part du cotisant salarié : impossible sans compensation sinon ce sera le pouvoir d’achat du salarié qui diminuera !
  • Reculer le départ à la retraite...possible voire quasiment impossible mais il faudra des efforts pour que les négociateurs acceptent de faire accepter cela aux salariés comme on a pu le voir en 2023 !
  • Travailler plus : ce sera d’une part, revenir sur les 35 heures et d’autre part, revoir les accords passés,
  • Que les pauvres Finances Publiques ne permettent pas d’éponger le déficit prévisionnel  du régime général . Il n’appartient pas à l’État d’utiliser des fonds publics pour payer les pensions des salariés du secteur privé.

 

Nous n’imaginons pas que de ces négociations futures il puisse sortir un accord miracle. Sauf si l’intelligence des négociateurs et la recherche d’une solution négociée arrivent à faire aboutir un accord sur le long terme : en déjà allégeant les charges indues imposées par l’État, en renégociant le sacro-saint principe du régime par répartition et acceptant une dose de régime de « capitalisation »...l’État l’a bien fait avec un certain succès la PREFON ! « L'épargne retraite des agents de la Fonction Publique » !

 

REVOYONS DÉJÀ CE QUI S’EST PASSÉ EN 2023

Deux ans après les décisions passées au forceps en 2023, il faut passer ou repasser aux négociations avec une volonté collective d'aboutir.

 

Voir sur notre site l'épisode 2023, à ne pas copier:

 

UNE RÉFORME INUTILE, MAL PRÉPARÉE DANS UNE URGENCE INJUSTIFIÉE ET DANS L'IMPASSE

https://www.olonnes.com/2023/02/retraites.une-cause-nouvelle-de-retrait-e-du-projet-de-loi.suite.html

 

Souhaitons à la France que le dialogue social ouvert et l’intérêt général l’emportent sur la démagogie et les petits intérêts particuliers.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires