FRANÇOIS BAYROU, PREMIER MINISTRE, PAS DU PREMIER CHOIX...PAS LE CHOIX DU ROY
En effet, le deuxième défilé des prétendants au poste nous rappelle des souvenirs historiques du temps où la royauté se cherchait des grands Ministres et surintendants mais pas trop grands pour que le peuple sache bien que le ROY ne délègue pas plus que des miettes de son Royal pouvoir.
LES MILLE RAISONS D’UN MAUVAIS CHOIX
Extrait de « L’art de choisir les ministres selon Louis XIV » Mémoires de Louis XIV, le métier de roi
« il n’était pas de mon intérêt de prendre des sujets d’une qualité plus éminente. Il fallait, avant toutes choses, établir ma propre réputation, et faire connaître au public, par le rang même d’où je les prenais, que mon intention n’était pas de partager mon autorité avec eux. Il m’importait qu’ils ne conçussent pas eux-mêmes de plus hautes espérances que celles qu’il me plairait de leur donner »
Quand le nom de BAYROU est ressorti dans les dédias nous fûmes parmi les sceptiques sur ce projet de nomination pour des raisons basiques d’abord la première est une raison de principe et de bon sens populaire : on ne fait pas du neuf avec du vieux. Alors que la France déborde de têtes bien faites ? Dans la période difficile qu’elle traverse la France elle a besoin de sang neuf...pourquoi aller rechercher François BAYROU de Président dans sa retraite dorée de Président d’un « machin » nommé Haut Commissariat au Plan HCP.
Ce «truc » mal nommé puisque la planification est une race de procédure en voie d’extinction a été créé par Emmanuel MACRON pour offrir en remerciement une Présidence à son fidèle François BAYROU, éphémère Ministre de la Justice, démissionnaire en catastrophe, lors sa mise en cause par la Justice dans une affaire LE PEN bis, de détournement de fonds publics européens pour financer son parti UDF renommé MODEM.
Du temps de la royauté sa majesté le ROY aurait offert à François BAYROU un Château. Notons que tout un chacun reconnait que le HPC ne sert à rien d’autre que de pondre des études « prospectives » qui sont d’une inutilité notable et font aussi souvent doublon avec d’autres études.
Voir l’étude :
CETTE NOMINATION : UN SCANDALE ?
Cette nomination confirmée un vendredi 13 peut, à juste titre, donc scandalisé nombre de français.
Dans la constitution, le Premier Ministre est « nommé » par le Président de la République...il n’est pas écrit « choisi » par le Président qui doit, par contre selon l’article 8 « mettre fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. »...Rien n'est dit si le Premier Ministre ne remet pas au Chef de l'État la démission de son Gouvernement !
Il n’y a donc pas constitutionnellement de hiérarchie entre le Premier Ministre et le Président de la République, Chef de l’État.
Par contre, le France comme la Belgique, l’Espagne...démontrent qu’un pays peut se passer des semaines durant, des mois même de Premier Ministre...c’est donc bien une fonction qui n’est pas vitale pour un pays.
Compte tenu des faiblesses que nous avons indiquées ci-dessus dans le passé voire le passif des 45 années de politique de François BAYROU nous devons nous étonner de la nomination de celui-ci comme chef d’un futur gouvernement.
Notons que François BAYROU est aussi maire de la belle ville de PAU, Président de son Agglomération et.... qu’il a 73 ans et donc qu’il a un droit à une juste retraite et à un généreux cumul de fonctions. Il y avait potentiellement nombre d’autres élus ou personnalités de valeur qui pouvaient prétendre au poste de Premier Ministre.
Emmanuel MACRON a fait un choix personnel donc fort critiquable au nom de l’intérêt général et de la situation de crise institutionnelle que vit la France.