Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 décembre 2024 6 07 /12 /décembre /2024 17:15
L'UNION EUROPÉENNE : UNIE DANS LA DIVERSITÉ

L'UNION EUROPÉENNE : UNIE DANS LA DIVERSITÉ

 

 

L’UNION EUROPÉENNE VA-T-ELLE SAUVER LA FRANCE ?

 

LA FRANCE À LA DÉRIVE

Suite de

https://www.olonnes.com/2024/12/dans-ce-contexte-europeen-et-mondial-la-situation-critique-de-la-france-victime-d-une-gestion-laxiste.html

En ce mois de décembre 2024, la France ne peut plus présenter un visage radieux de veilles de fêtes.

Jusqu’au coup de la dissolution de l’Assemblée Nationale, le 9 juin 2024, décision surprise du Président MACRON, les français vivaient dans une insouciance coupable type "quoi qu'il en coûte".

Puis les inquiétudes ouvrirent un début de prise de conscience de français un peu plus soucieux de la chose publique que la majorité qui sortira contrainte et forcée de sa léthargie et de ses illusions.

Les jeux olympiques, l’espoir vite perdu d’avoir un gouvernement qui gouverne et un Président qui préside, les vacances, maintenant la fierté de la reconstruction de Notre Dame, ...Noël 2024 à préparer...seront vite oubliés et les français se retrouverons en début 2025 face à la dure réalité :

  • sur les conséquences d’un endettement condamnable via les normes européennes,
  • sur un budget 2025 rejeté par l’Assemblée Nationale  et la démission du gouvernement,
  • sur la censure qui prive la France de gouvernement même si cette institution n’a plus la côte depuis que les français ont pris conscience qu’on peut d’en passer,
  • sur le comportement des élus qui achève le peu de crédulité que les citoyens démocrates avant en leurs gouvernants,
  • sur le devenir institutionnel avec un Président décrédibilisé, une Assemblée Nationale qui a offert un spectacle indigne et est ingérable préférant la course aux bons postes à la recherche de l’intérêt général,
  • sur une France paralysée, sans budget...donc sans projet, mais un ras le bol généralisé contre une élite décevante, méprisante et rejetée,
  • sur la guerre aux frontières et une Russie belliqueuse...

Que reste-t-il pour espérer ?   L’Union Européenne et un sursaut national peuvent comme ce fut le cas pour la reconstruction de la France après 1945 et après 1958. (Pinay-Rueff).

 

 

POURQUOI ET COMMENT L’UNION EUROPÉENNE PEUT SAUVER LA FRANCE ?

Les menaces que font peser les règles européennes sur la France ne laisseront certainement pas les français dans l’indifférence même si ceux-ci ont parfois des réactions surprenantes.

La France risque non seulement des sanctions financières mais aussi l’humiliation d’une mise sous tutelle pour la gestion de ses finances publiques.

Un signal fort a été envoyé par la Présidente  de la Commission Européenne   Ursula VON DER LEYEN qui a annonçé la finalisation de l'accord libre-échange MERCOSUR à laquelle le Président MACRON s'opposait soutenu par la Pologne et l'Italie...ce passage en force réussi illustre bien la faiblesse de la France et de son Président.

La France des petits et grands épargnants dort sur un matelas d’épargne de plus de 6 000 milliards d’euros mais celui qui a mal dépensé sans compter c’est l'État et celui qui a épargné et est propriétaire de ces 6000 milliards ce sont vous et moi et tant que nous n’aurons pas confiance en nos gouvernants il sera très difficile voire impossible de taper dans le magot des épargnants.

SAUF, avons-nous dit ...si la confiance renaît...et que les épargnants y croient. Pour cela il y a des gestes parfois symboliques mais qui paient  : moins de voitures officielles dans les cours et garages des Ministères et de la Présidence, des économies de fonctionnement ....c'est l’exemplarité !

La France a aussi d’autres atouts d’importance ; comme son savoir, son savoir-faire...reconnus dans le monde entier.

Ce recours aux épargnants donc sera facilité s’il est accompagné voire encadré par la caution de l’Union Européenne et donc si les budgets de l’État répondent aux exigences légitimes et normales de L’Union Européenne ; si la France revient à une gestion réaliste de père de famille.

Cet ensemble sera le nouveau Plan Marshall. Il devra être bien sûr cadré, suivi par l’Union Européenne et la Banque Centrale Européenne et autres institutions...L'UNION 'EUROPÉENNE a donc un rôle primordial à jouer et il faudra que ses "gouvernants"sachent travailler positivement pour construire DEMAIN avec une France forte.

À quand le sursaut français et le temps du courage et des décisions dépourvues de démagogie ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires