BUDGET 2025
DÉSINTÉRÊT DES CITOYENS ET DES ÉLUS POUR LES CONSEILS COMMUNAUTAIRES ET MUNICIPAUX
Malgré l’importance des points à l’ordre du jour nous devons constater que les élus ne se bousculent pas pour assister à leurs réunions de Conseil qu’ils soient communautaires ou municipaux.
Il y a un désintérêt profond, une forme de malaise ou de rejet qui fait que l’absentéisme s’installe ...comme si les Conseils étaient de simples chambres d’enregistrement où les débats sont sans intérêt pour les citoyens et comme si tout était décidé d’avance. Cela peut et doit s’expliquer et nécessite au moins de s’interroger : Pourquoi ?
Les conditions matérielles offertes pour rendre attractives à la transmission de l’information au public (salle inadaptée, projections peu pédagogiques...) ne sont pas réunies. Quand il y a un vote le public et même le personnel des agents territoriaux ne peuvent avoir une exacte vision des votes des élus !
Les projections sont difficiles à lire et parfois impossibles.
Est-ce aussi un manque de moyens ou une volonté de la municipalité d’écarter le public citoyen ? Il y avait pourtant eu une annonce faite en début de mandature d’un projet visant à améliorer les conditions de déroulement des Conseils. Le projet semble abandonné et le public aussi renonce à assister aux conseils.
Il y a dans cette pratique un manque qui affaiblit la communication élus/citoyens et nuit à l’exercice et au développement de la démocratie locale.
LE BUDGET 2025
L’Agglomération est un des moteurs de l’économie du Territoire de l’Agglomération
Les chiffres l’attestent :
Une capacité d’auto - financement 9,3 millions d’euros
Dépenses de fonctionnement : 75,7 millions d ‘euros
Engagements d’investissements : 69,9 millions d’euros
Endettement : 74 millions d’euros
Le Budget Primitif 2025 du budget principal de l'Agglomération s’équilibre à 75,7millions d’euros en fonctionnement et à 106 6 millions d’euros en investissement.
Ces chiffres sont globalement conformes au Débat d’Orientation Budgétaire DOB présenté lors du Conseil Communautaire du 11 juillet 2024.
Les taux d’imposition ne seront pas augmentés en 2025.
- la Taxe Foncière sur les propriétés bâties : 4.1 %
- la Taxe Foncière sur les Propriétés non bâties : 3,22%
- la Taxe d’Habitation : 12,56%
- la Cotisation Foncière des Entreprises CFE : 21.65 %
Il faut y ajouter la taxe GeMAPI (cadeau de l'État) qui a transféré la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations" aux collectivités territoriales.
À SUIVRE...