Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 mai 2024 6 25 /05 /mai /2024 18:20
PAVILLON EUROPÉEN

PAVILLON EUROPÉEN

 

 

 

9 JUIN 2024, UN VOTE HORS NORMES, DIFFICILEMENT LISIBLE

 

Suite de :

https://www.olonnes.com/2024/05/pourquoi-le-9-juin-2024-voter-pour-le-parlement-europeen-les-mille-et-une-raisons-de-voter.html

 

CERTES, L’OBJECTIF OFFICIEL DU VOTE EST LE RENOUVELLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN

 

Le Président MACRON a estimé que l’Union Européenne était « mortelle ». Cette déclaration est pour le moins audacieuse et elle est à contre-courant de la pensée politique majoritaire actuelle. L’adhésion de la France aujourd’hui n’est plus remise sérieusement en cause. C’est surtout son fonctionnement qui fait l’objet de critiques.

Ce qui doit paraître très choquant : voter en France pour élire des députés qui seront de nationalité française mais aussi « européens » et siégeront dans un Parlement Européen dont certaines compétences sont importantes mais réduites en nombre.

 

AVANT D’EXAMINER LE "POUR QUOI" ET LE "POUR QUI VOTER" IL FAUT TENTER D'EXAMINER  LE FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION "UNION EUROPÉENNE" ET SON "PARLEMENT"

En effet, ce scrutin peut pour certains  dépasser largement le simple fait d’élire démocratiquement et simplement des députés à un Parlement qui sera non le Parlement d’un pays mais un « PARLEMENT » pour un Pays qui n'existe pas à compétences variables et réduites pour un ensemble hétérogène de CITOYENS de 27 PAYS qui sont devenus États Membres d’une Institution nommée un peu abusivement UNION EUROPÉENNE.

Pour le "citoyen électeur européen", ce vote va dépasser au sein de chaque État Membre le cadre de la seule Union Européenne, car tout en étant une élection concernant des députés qui siégeront dans un Parlement qui déjà est à compétences limitées mais en plus chaque électeur « utilisera » aussi consciemment ou inconsciemment son bulletin de vote à des fins qui concernent aussi et parfois surtout la politique intérieure de son pays.

Pour ce vote, l’électeur qui, comme celui du monde agricole français, fondera son choix en fonction de son vécu de la machine imparfaite nommée l’Union Européenne, sa Commission, ses Conseils...ce n’est pas un vote politique qui décidera de l’avenir de son pays mais qui aura parfois un impact important sur sa vie citoyenne française.

C’est bien un vote à objectifs hasardeux et trop complexes qui ne sera jamais l’expression de la souveraineté d’un peuple. Les députés de ce Parlement ne sont pas encore et peut-être ne seront jamais les représentants de peuples unis intégrés au sein d’une Europe toujours en devenir.

Les compétences déléguées par les États Membres au Parlement européen et globalement à l’Union Européenne sont en réalité à géométrie variable. Il faut que l’Europe traverse des crises politiques, économiques, sociales...pour que les « citoyens européens » se remémorent soudainement qu’il y a une UNION EUROPÉENNE qui leur dicte la conduite à tenir sur certains sujets qui le concernent.

Nous avons vécu cela avec le choc de la guerre en UKRAINE, avec la crise COVID, avec les risques de crises financières, avec la crise agricole...ainsi les compétences de cette structure originale varient et s’accroissent sur la pression des événements qui frappent l’Europe et le monde. L'Union Européenne n'a pas de politique...elle tente de s'imposer en s'adaptant aux événements qu'elle subit !

L’Union Européenne vit une longue époque intermédiaire et cet épisode du renouvellement de son Parlement est une péripétie, parodique d’une démocratie : élire des députés qui siègeront non pas dans un Pays mais dans une Institution.

 

LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES NE SONT PAS CELLES D’UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE

Une démocratie comprend, en théorie, 3 pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Au niveau de l’Union Européenne, face au Parlement qui est un pouvoir législatif mais bicéphale puisqu’il est partagé avec le « Conseil de l’Union ».

il y a aussi une fraction de pouvoir exécutif nommée la Commission Européenne et un embryon de pouvoir judiciaire : la Cour de Justice.

L'Union Européenne dans sa  structure actuelle comprend 7 organes :

 

  • Le Parlement
  • Le Conseil Européen qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne et la présidente de la Commission européenne.
  • Le Conseil de l’Union Européenne, (ou Conseil des ministres voire simplement Conseil) qui est l’instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque pays membre de l’UE pour adopter des actes législatifs et coordonner les politiques.
  • La Commission Européenne (sorte d’exécutif) souvent mise en cause en tant que détenteur du pouvoir administratif mais qui n'est pas sans influence sur la politique de ses États Mebres
  • La Banque Centrale Européenne
  • La Cour de Justice de l’Union Européenne
  • La Cour des Comptes.

 

Il est bien certain que cette structure originale et spécifique n’est pas satisfaisante si on veut tenter de la comparer à une structure d’un État et surtout si l’on considère que le 9 Juin il y a un vote ouvert aux 370 millions d’électeurs des 27 États Membres d’une UNION de PAYS dits démocratiques.

Ainsi, les reproches pleuvent sur l’Union Européenne version 2024 mais cette grogne est un paradoxe puisque la contestation anti UNION EUROPÉENNE vient des États Membres alors que d’autre pays frappent à la porte et voudraient entrer dans l’Europe.

Ainsi neuf pays sont candidats officiels au statut d’État Membre : la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie.

Il faut ajouter à ces neuf la Norvège candidate retenue mais dont le peuple norvégien par deux fois, par référendum, a voté non à la ratification de son adhésion !

Ce constat sur l’évolution de la structure européenne, version 2024, explique la fragilité de l’institution Union Européenne et le fait que ce n'est pas pour le citoyen français dépolitisé une priorité d'un grand intérêt.

La vraie question que le vote du 9 juin 2024 pose aux français qui vont et doivent voter est celle du devenir de l’Institution UNION EUROPÉENNE, celle de ses États Membres au moment où le monde complexe se transforme avec deux géants que sont la Chine et l’Inde, avec la Russie belliqueuse de POUTINE, avec un monde arabe divisé et aussi belliqueux et parfois générateur de troubles sanglants...

La question est de savoir dans ce contexte international où est la place de l’Europe dans ce monde où elle représente un type de civilisation que certains voudraient voir disparaître.

À SUIVRE...LE 9 JUIN2024... VOTER ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires