Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 février 2024 2 20 /02 /février /2024 22:21
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PROJET 2022

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PROJET 2022

 

 

 

 

UNE VISION NOUVELLE POUR UNE UN VRAI COMPLEXE "PORT DE PLAISANCE"

 

Dès fin 2020, le Conseil Communuataire a posé les bases du futur Port de Plaisance PORT OLONA 2040 et lançait une large concertation.

En début 2022 est lancée l'étude pour le schéma de développement qui ambitionnait de fixer les bases  pour la création d'un vrai Port de Plaisance et abordait quatre thèmes principaux :

- le développement économique et touristique...était même déjà prévu un port à sec  et encore un Village Entreprises Nautiques VEN,

- une dynamique sportive et associative pour un accueil des professionnels de la course au large permettant de regrouper associations, plaisanciers, PC course, restaurants, salles de réunions et de convivialité ...un bâtiment polyvalent regroupant entre autres les associations, les clubs, les professionnels du nautisme, l’accueil des plaisanciers et un PC course avec aussi restaurants, vestiaires, salles de réunions, lieux de convivialité...,

- une amélioration du cadre de vie des Sablais et l'expérience des usagers : promenades, renaturation des abords dont ceux de la Chn'oue...

- des aménagements urbains adaptés aux mobilités : revoir les carrefours, les stationnements...

L’étude d'impact en cours est prévue être finalisée en mars 2025, avec les investigations
techniques nécessaires au projet (géotechnique, capacité des réseaux, etc.). Le démarrage des
travaux est envisagé au dernier trimestre 2025, permettant aux entreprises de débuter leurs
travaux de construction à la fin du dernier trimestre 2025.

 

UNE DÉLIBÉRATION DONT L'OBJET EST LIMITÉ PAR RAPPORT AU VASTE PROJET INTÉGRÉ DANS LE FUTUR PORT OLONA 2040

L'objet était d'autoriser la SPL "Destination les Sables d’Olonne", en qualité de mandataire, à signer le marché de maîtrise d’œuvre et d'acter le caractère prioritaire sur l'axe Village Nautique Port OLONA 3 dans la cadre délicat du passage des convois de bateaux qui doivent traverser le giratoire CHARCOT.

C'est Caroline POTTIER qui fera le débat. Depuis les prémices du projet Port OLONA 2040 l'élue d'opposition de gauche a une philosophie sur le port de plaisance diamétralement opposée à celle du Président de l’Agglomération. Elle pose la question :  de quel port avons-nous besoin ? Le projet bétonne encore et encore...Elle rappelle qu'elle n'a pas voté l'avant projet et donc qu'elle votera CONTRE pour cette délibération suivie en cela par deux autres membres de "l'opposition" dont Anthony BOURGET.

Le Président Yannick MOREAU a rappelé son objectif d'avoir un port permanent du VENDÉE GLOBE...Il regrette que Caroline POTTIER n'aime pas (sous-entendu "comme lui") le "VENDÉE GLOBE" Mais Les Sables d'Olonne n'est-elle pas la "Ville du Vendée Globe" ? Caroline POTTIER préfère un autre type de port, plus plaisanciers, plus sablais.

La délibération est cependant adoptée. La procédure sur ce projet peut suivre son cours.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires