Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 décembre 2023 3 20 /12 /décembre /2023 20:35
ALAIN BLANCHARD ET MICHEL BAUDUIN ABANDONNENT LEURS FONCTIONS D'ADJOINTS
ALAIN BLANCHARD ET MICHEL BAUDUIN ABANDONNENT LEURS FONCTIONS D'ADJOINTS

ALAIN BLANCHARD ET MICHEL BAUDUIN ABANDONNENT LEURS FONCTIONS D'ADJOINTS

 

 

 

 

UN CONSEIL MUNICIPAL UN PEU ATONIQUE ET ATYPIQUE

 

DÉMISSIONS DE DEUX ADJOINTS

C'est rare mais, pour une fois, nous n'avons pas d'annonces d'importance à partager avec nos lecteurs suite à ce conseil municipal presque rapidement expédié.

Le début de ce conseil a donc été celui de la prise d'acte du départ pour des raisons personnelles et professionnelles différentes de deux piliers de l'équipe municipale les adjoints Alain BLANCHARD et Michel BAUDUIN.

Alain BLANCHARD, jeune compagnon de route du maire Yannick MOREAU, était un peu une plaque tournante sur les sujets économiques avec des dossiers techniques particulièrement lourds voire épineux comme, par exemple, ceux de l’héritage des précédentes mandatures tel le complexe quasi ingérable des Atlantes et le dossier de l'Aérodrome vraiment ingérable, les ports et leurs  évolutions...

Michel BAUDUIN avait une responsabilité bien cadrée qui était celle de la Sécurité. Il a réussi ce tour de force de créer une structure comprenant maintenant 57 policiers municipaux, une équipe cynophile et une couverture de plus d'une centaine de caméras. Nous devons à l'élu et à son équipe un été 2023 enfin assez tranquille comparé aux étés des années précédentes. Les conseillers municipaux ont apprécié l'homme et son action discrète et positive.

Un peu étonnamment, c'est le Maire en personne, qui rependra les fonctions de son adjoint à la sécurité compte tenu de l'aspect stratégique de cette mission dans une France soumise à une insécurité croissante.

La réaction citoyenne que nous pouvons et devons faire est double :

- d'une part, l'approbation pour la mise en place de moyens importants pour protéger les citoyens et maintenir pour les Sables d'Olonne le caractère d'une ville de taille moyenne et attractive puisque sécurisée,

- d'autre part, la réprobation pour l'abandon de l'État de son devoir d'assumer la sécurité des citoyens et là aussi de transférer sans la nommer une partie de sa compétence régalienne sans une juste compensation financière pour la collectivité. En plus de la question juridique de principe il y a une double question à poser : le coût de la police municipale et  la coordination avec la police nationale et le gendarmerie.

Il aurait donc été intéressant de savoir le coût total annuel de ce transfert de compétence non seulement les salaires mais aussi tous les frais se rapportant à cette action de sécurité  y compris les locaux mis à disposition de cette police municipale, le matériel ...

 

Sur proposition de la majorité ont été nommés adjoints et immédiatement installés

- Nicolas CHENECHAUD  qui remplacera Alain BLANCHARD

- Gérard MONGELLAZ  qui remplacera Michel BAUDUIN

- Donatien CHEREAU qui remplacera Nicolas CHENECHAUD

L'opposition sur ces propositions s'est abstenue.

 

 

SOUTIEN À DES ASSOCIATIONS INTERVENANT EN CAS D'URGENCE

Restait pour ce Conseil Municipal un point intéressant qui aurait pu faire l'objet d'un débat fort dans l'époque que nous vivons c'est celui du Fonds de Solidarité Sablais destiné à apporter un concours financier ciblé, en aide à des situations internationales d'urgence.

Ce Fonds local vise à apporter un soutien financier à des associations identifiées et ancrées à la fois dans notre paysage local et sur les théâtres d'opérations des pays impactés comme le furent le Maroc, l'Ukraine, l'Arménie...

L'utilisation des fonds publics ainsi transférés à des associations pose tant au niveau local qu'au niveau national des questions que les oppositions ont évoquées : d'abord, sur le contrôle de l'activité de ces Associations, puis le caractère humanitaire des opérations visées...

La ville des Sables d'Olonne n'est pas à ce jour très sollicitée puisqu'il n'est présenté que deux dossiers  l'un  par l' Œuvre d'Orient qui a fait part de sa demande de soutien, pour la distribution de nourriture et de coupons d’essence à destination des populations déplacées et l'autre qui concerne des actions en Arménie.

Ainsi, le Maire a tenu à rassurer les élus sur le fonctionnement de ce dispositif du fonds de solidarité qui vise à apporter un soutien financier à des associations identifiées et ancrées à la fois dans notre paysage local et sur les théâtres d'opérations des pays impactés.

Un bilan sera présenté au bureau d'adjoints, permettant de partager le résultat concret, sur place, de ces opérations caritatives internationales à laquelle la Ville des Sables d'Olonne s'honore d'apporter sa modeste contribution.

Nous aurons donc malheureusement  à revenir sur ce sujet puisque des causes d'opérations de solidarité se présenteront.

C'est pour cela que nous avons un eu du mal de constater que des élus des oppositions se soient abstenus sur ce point de l'ordre du jour qui concerne la solidarité et qui, pour l’instant, ne représente qu'engagement minimal de la Collectivité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires