LES SABLES D'OLONNE : LITTORAL CASTELOLONNAIS,
LA RENATURATION DU SITE DU PUITS ENFER FAIT ENCORE DÉBAT
COMTE RENDU : Réunion publique renaturation du 15 juin 2023
Suite de
https://www.olonnes.com/2023/06/les-sables-d-olonne-littoral-castelolonnais-ne-laissez-pas-les-autres-decider-pour-vous.html
UN PROJET QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT
DES VISITES SUR SITE PROGRAMMÉES
Belle audience, 120 personnes, pour cette réunion publique qui se tenait salle C. Plissonneau ce jeudi 15 juin à la suite de celle concernant le PLUi salle Audubon.
Après un rappel par les bureaux d’études Artelia et Phytolab de l’historique du site et de l’évolution de sa superficie, désormais 70 ha, la parole a été donnée à la salle.
Armel PÉCHEUL, Adjoint au Maire des Sables d'Olonne a répondu à la question du financement de ce projet budgété à 3,7 millions d’euros en mentionnant les partenaires ainsi que le maintien des fonds du FEDER (fonds européen de développement régional).
De nombreuses questions ont porté sur les parkings et la circulation suite à la volonté du Conservatoire du littoral de supprimer la section de la rue des Marchais débouchant sur la route du littoral (promenade E. Herriot) alors que cette rue appartient à la ville des Sables d’Olonne. Devant les fortes préoccupations exprimées il a été répondu qu’une expérimentation sera menée dans le courant de l’été, sans en indiquer les modalités.
Jean-Pierre CHAPALAIN élu, délégué au développement durable et Vice Président de l'Agglomération responsable de la commission Tourisme, a indiqué que tout serait mis en œuvre au niveau infrastructure routière pour sécuriser le passage des piétons quittant la nouvelle zone de parking lors de leur traversée de la promenade E. Herriot pour rejoindre les chemins piétonniers du littoral.
Armel PÉCHEUL a exclu une question hors sujet provenant de la salle et concernant les survols préjudiciables d’aéronefs au-dessus de la zone boisée protégée du conservatoire du littoral en précisant que ce n’était pas le thème de la réunion.
Il a été rappelé que des visites sur site les 22 et 30 juin à 10h.30 et des ateliers participatifs sont prévus salle Plissonneau : jeudi 22 juin à 14 h. sur le thème de la mobilité à La Pironnière et vendredi 30 juin à 14 h. sur la pédagogie sur le site.
Le calendrier des travaux est le suivant :
2022-23 : études de conception - été 23 : expérimentation circulation
2024 : procédures administratives – dernier trimestre : enquête publique
2025 : suite des études de conception
2026 : début des travaux – durée 2 ans ½.
Merci au sympathique auteur de ce compte-rendu