Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 18:04
LES SABLES D'OLONNE : 18 millimètres d'eau ce dimanche matin 18 juin 2023...c'est bon pour le moral !

LES SABLES D'OLONNE : 18 millimètres d'eau ce dimanche matin 18 juin 2023...c'est bon pour le moral !

 

 

 

EAU, SÉCHERESSE SITUATION CONTRADICTOIRES EN VENDÉE ET EN FRANCE

 

EN VENDÉE, TAUX DE REMPLISSAGE DES BARRAGES  DÉBUT JUIN 2023 : 92%  SATISFAISANT

Deux remarques :

- Cela pourrait être 100% si le barrage d'APREMONT n'était pas en travaux

- La provenance de l'eau potable en Vendée est de 90 % issue des barrages retenues contrairement au reste de la France où ce chiffre est de l'ordre de 30% . Raison : la Vendée a bien fait d'investir pour créer ces barrages car les forages sont quasiment impossibles à réaliser à cause de la géologie très particulière du sous-sol. Cet investissement en barrages-retenue en VENDÉE est complété par l’important réseau d'interconnexions qui permet une péréquation entre les zones souffrant de sécheresse passagère et les autres plus arrosées.

Donc, en Vendée, en 2023, le catastrophisme qui annonce une sécheresse du siècle n'est plus de mise sauf pour les diffuseurs de fausses nouvelles de tous bords que déversent à tout-va les médias imprudents voire mal intentionnés.

 

L'ANNÉE 2023 EN FRANCE ET EN VENDÉE : LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT  CLIMATIQUE COMME LA SÉCHERESSE

 

L'AGRICULTURE CHIMIQUE EST MISE EN CAUSE

Le gros consommateur d'eau et la bienveillance de l'État français et les pressions de la FNSEA sont responsables de la situation actuelle et des conséquences du risque de sécheresse. Les production agricioles ne poussent et prospères pas à coup de subventions. L'eau que nous voyons l'été envoyée en l'air à n’importe quelle heure est du gaspillage d'une ressource vitale.

Revenons à une production raisonnée plus proche de la nature.

Expliquons aux consommateurs français que les produits sains issus d'une agriculture raisonnée coûtent un peu plus cher à la production ...mais leur coûteront moins chère...s'il n'y avait plus de subventions inutiles versées aux producteurs intensifs

Pour l'instant le consommateur paye aussi des impôts qui seront plus élevés pour financer les subventions donnés à certains agriculteurs...le chien qui se mord la queue mais qui ne sait pas que c'est sa queue.

La place de plus en plus importante de l'irrigation est une hérésie. Les Bassines sont des "bassins d'évaporation" dont l'eau est prélevée dans les nappes phréatiques et dans les cours d'eau. Pomper pour envoyer  l'eau en l'air en pleine canicule, c'est simplement du gaspillage d'une ressource vitale.

La situation en France est comme d'habitude contrastée. Des départements malgré les pluies récentes sont ou seront certainement encore  déficit mais d'autres copieusement arrosées seront excédentaires  d'une eau qui ira dans la mer ou dans les nuages.

Il en faut surtaout pas oublier que la pluviométrie en France  couvre trais largement tous les besoins en eau du Pays et que les écologistes de tous bords ont bloqué la création de réserves comme aux Sables d'Olonne!

 

LA CANAL DU MIDI ET LE LAXISME DU SUD DE LA FRANCE

L'ingénieur RIQUET (1609-1680) quand il a conçu le canal du Midi a pensé aux retenues d'eau pour fournir 365 jours par an de l'eau pour la circulation des marchandises et maintenant des touristes sur le canal.

Il a conçu comme cela se fit plus tard en Vendée des réserves sur des sites de la Montagne Noire et des platanes centenaires anti évaporation ! sur les rives !

Alors que les régions qui ont vécu sur des acquis, n'ont pas aménagé cours d'eau et n'ont pas investi dans des réserves réserves sont des cigales qui iront glaner des subventions auprès des fourmis.  Ces régions et départements en risque de sécheresse grave ont des dirigeants qui ont oublié" que GOUVERNER, C'EST PRÉVOIR !

 

Le département de la Vendée a monté un système qui le met à l'abri des grandes sécheresse si ses habitants  restent "sages" comme consommateurs et comme producteurs agricoles  raisonnés (STOP À L'IRRIGATION FORCENÉE !) .

LA VENDÉE TAUX DE REMPLISSAGE DES BARRAGES : 92%

LA VENDÉE TAUX DE REMPLISSAGE DES BARRAGES : 92%

Partager cet article
Repost0

commentaires