Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 21:26
UN PRÉSIDENT SEUL CONTRE TOUS ? L'ENTÊTEMENT NE PAYE JAMAIS POUR UN PROJET IRRÉALISTE

UN PRÉSIDENT SEUL CONTRE TOUS ? L'ENTÊTEMENT NE PAYE JAMAIS POUR UN PROJET IRRÉALISTE

 

 

 

 

L’INTELLIGENCE DE NOTRE PRÉSIDENT A-T-ELLE ÉTÉ ÉTOUFFÉE PAR SON MANQUE DE LUCIDITÉ SUR LES MALAISES DE SON PEUPLE ET SUR LA COMPLEXITÉ DU SYSTÈME FRANÇAIS DE RETRAITE ?

Nous avons essayé de vous expliquer ce qu’était le projet phare du quinquennat : la réforme des retraites du Président MACRON ? Elle ne nous semblait pas une réforme mais simplement elle se réduisait simplement une réformette. D’ailleurs, dans le projet initial, il était précisé que c’était à revoir en 2024 !

 

LES RETRAITES EN France, en 2023, EST  UN CASSE-TÊTE, BEAUCOUP DE DOGMATISME ET LE SYSTÈME EST PLOMBÉ PAR LE POIDS DE L’HISTOIRE ET DE LA POLITIQUE

Les français naissent libres et égaux sauf quand ils sont face aux problèmes de leurs retraites et de leur santé. C’est le principe de la diversité qui le caractérise.

Il y a eu après la fin de la deuxième guerre (1944 et 1945) la volonté politique affichée de protéger les français et les françaises en matière de santé et de retraites ?

L’ordonnance du 4 octobre 1945 crée « un régime général » qui devait couvrir les actifs du secteur privé et du secteur public, mais aussi les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les personnels de secteurs spécifiques d’activité tout en maintenant certains régimes particuliers de sécurité sociale préexistants.

Il ne faut oublier qu’au 17ième siècle fut créé par Colbert un régime de retraite pour les marins.

Il résulte normalement de ces 4 siècles d’histoire des droits à la retraite des variantes nombreuses rendant illisible un droit universel que seul un technocrate hors sol pouvait oser penser. La généralisation d’un système universel à point ? Toujours d’actualité mais en sourdine.

Le programme du Conseil National de la Résistance (le premier et vrai CNR) né à l’initiative du Général de Gaulle et de Jean MOULIN voulait montrer aux alliés que la France Unie pouvait exister. C’est donc dans le programme de 1944 que fut gravée cette « Union »

La Constitution de la Quatrième République a ainsi reconnu le droit de tous les citoyens à la protection de leur santé, de leur sécurité matérielle et le droit au repos et aux loisirs (sic).

Une belle ambition généreuse mise en musique mais pour offrir cela il y a une condition essentielle ; qu’il y ait des recettes pour financer des dépenses qui sont devenues de plus en plus lourdes dans un monde qui grandissait et devenait concurrentiel. La France n’est plus un ilot protégé et la protection sociale pèse lord dans ses déficits budgétaires.

Les systèmes de retraite y compris les régimes complémentaires déjà imaginés et étendus après la seconde guerre mondiale se sont donc enrichis et complexifiés à l’image du monde qui bouge.

La France a opté pour le sacro-saint système de la répartition : c’est le salarié et son employeur d’aujourd’hui qui financent les retraites de leurs collègues qui partent en retraite.

Les régimes complémentaires sont plus pragmatiques avec un système qui comporte de la capitalisation qui a pour survivre a le devoir  de créer des réserves. Les actifs d'aujourd'hui épargnent en vue de leur propre retraite. C’est moins « solidaires ».

Le total des réserves des divers régimes représenterait une masse de 200 milliards d’euros qui attise la convoitise des « politiques ».

Conclusion de tout cela : un système d’une complexité extrême, d’une hétérogénéité extrême donc difficilement réformable.

Ajoutons que le système de gestion de type paritaire intouchable et que syndicats, employeurs et professions défendront contre vents et marées

Le Président MACRON a pensé qu’il pouvait s’affranchir des contraintes historiques dites poids de l’histoire et s’approprier des réserves des divers régimes pour financer les déficits cumulés des régimes généraux et spéciaux...c’était l’idée qu’il a toujours eue et qui était rappelée et incluse dans le projet de loi.

Erreur profonde d’énarque qui débouche sur une vraie crise politique.

 

UN PROJET DEVENU ILLISIBLE APRÈS SON PASSAGE DEVANT LES PARLEMENTAIRES

Le projet initial de "loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023" qui servait de camouflage au projet MACRON a abouti au texte élaboré par la Commission Mixte Paritaire Sénat/Chambre des députés qui est en ligne :

https://www.senat.fr/leg/pjl22-436.html

Le projet est devenu illisible pour le commun des mortels.

La crise actuelle est donc la logique d’un débat impossible tant le sujet est complexe. Il y avait d’autres voies pour aboutir à ce que devait être la recherche du financement de l’équilibre du régime général mais c'était par le dialogue social.

 

On a tenté de vous expliquer le pourquoi de ce qui devient un échec. Mais ce qui devient grave et inexplicable, c’est qu’un Président de la République Française se soit entêté à ce point.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires