Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 février 2022 2 01 /02 /février /2022 23:24
YANNICK MOREAU, MAIRE DES SABLES D'OLONNE, PORTE LE PROJET DE PORT OLONA 2040

YANNICK MOREAU, MAIRE DES SABLES D'OLONNE, PORTE LE PROJET DE PORT OLONA 2040

 

 

PORT OLONA 2040

 

Au moins deux morceaux de choix au menu du Conseil Municipal de ce lundi 31 janvier 2022 : NACEO, le futur musée des gens de la mer  et Port Olona 2040

Le maire Yannick MOREAU a ouvert la séance avec l’imposant dossier du projet de projet de Port Olona 2040.

C’est avec d’infinies précautions que le Maire a présenté ce schéma directeur du développement de Port Olona qui est donc proposé par le Conseil du nautisme. En effet, c'est à cette « nouvelle institution informelle » représentative des forces vives du pays que fut confiée par le Conseil Communautaire de décembre 2020 la mission de lancer une étude sur Port Olona 2040.

C’est donc le résultat de cette première esquisse "pré-étude" que le vote de ce Conseil Communautaire doit entériner, étant bien précisé par le maire que « ce n’est pas encore un projet !»,« c’est une conjugaison d’orientations d’avenir pour le développement de Port Olona. »

Comme on peut le voir ci-dessous c’est un travail d’importance fait par le Conseil du Nautisme qui respecte le cadre actuel du site. La Chnoue, par exemple, est intégrée au schéma mais sa nature et son affectation ne seront pas impactées.

Le maire précise une nouvelle fois les choses : « Les choses sont assez simples...le Conseil du Nautisme propose et les pouvoirs publics disposent » à savoir l’Agglomération, la ville des Sables d’Olonne, la CCI et le département de la Vendée.

Yannick MOREAU apporte aussi une précision importante sur la méthode... « La stratégie de l’équipe municipale et de la majorité communautaire est là encore...d’étudier large et en cohérence et de manière très prospective, à plusieurs décennies... pour réaliser au fur et à mesure ...il n’y a rien de pire pour la Ville des Sables d’Olonne et l’Agglomération que de réaliser des investissements structurants au coup par coup en l’absence d’une vision globale »

Le débat fut assez bref et marquée, comme la coutume le veut dans cette enceinte, par l’intervention de l’élue de l’opposition de gauche, Caroline POTTIER, qui a participé aux travaux du Conseil du Nautisme où elle s’est abstenue lors du vote final. Elle s’interroge sur ce projet du futur avec l’espoir que ce futur ne soit pas celui de « l’accentuation des inégalités »... « plus de place aux lobbys qu’à l’humain » et elle  demande au maire de « ne pas céder à la folie des grandeurs ». Elle passe en revue les points faibles de la plaisance :  la faible utilisation des bateaux , les ports sont des garages à bateaux , la déconstruction des bateaux et l’utilisation à l’avenir de matériaux plus écologiques...

Lors du vote elle-seule s’abstiendra...ce pré projet a donc presque fait l’unannimité .

 

UN SCHÉMA SÉRIEUX, INTÉRESSANT ET À L'APPARENCE RÉALISTE

UN SCHÉMA SÉRIEUX, INTÉRESSANT ET À L'APPARENCE RÉALISTE

Partager cet article
Repost0

commentaires