LE MAIRE DES SABLES D'OLONNE DONNE LES RÉSULTATS DE CES VOTES ET LES COMMENTE POUR LA VILLE DES SABLES D'OLONNE
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES 1er TOUR VUES DES SABLES D'OLONNE
D'une manière générale les Sables d'Olonne n'est pas épargné par la maladie civique qu'est l'abstentionnisme dont nous avions parlé ;
https://www.olonnes.com/2021/06/elections-departementales-et-regionales-les-20-juin-et-27-juin-2021-faites-entendre-votre-voix.html
DÉPARTEMENTALES VENDÉE LES SABLES D'OLONNE : LA DROITE DOMINE MAIS L'ABSTENTION ARRIVE LARGEMENT EN-TÊTE MAJORITAIRE MAIS PAS
Inscrits sur les listes électorales : 40 132
Votants : 13 104
soit 32.65 %...
Pour ces départementales, il n'y avait comme candidats sur le secteur des Sables d'Olonne que 3 binômes.
Arrive en tête le binôme Nicolas CHÉNÉCHAUD et Florence PINEAU élus divers droite de la majorité du maire Yannick MOREAU 6 748 voix soit 54,34 %.
Suivi du binôme DUVAL Fabrice et POTTIER Caroline (l'alternative de gauche solidaire, écologique et citoyenne) avec 2 929 voix soit 23,58 %.
et le binôme MARMIN Dany et MATECAT Manuella (Rassemblement National) avec 2 742 voix soit 22,08 %.
Nicolas CHENECHAUD et Florence PINEAU, malgré la majorité obtenue ne sont pas élus suite au règlement qui impose que pour être élu au premier tour il faut deux conditions. Le binôme doit obtenir : au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. (40 132/4 = 10 033).
Le maire dans son commentaire lors de la proclamation des résultats fait remarquer cette spécificité dont il ne voit pas l'utilité. En effet, le seul motif invocable est peut-être de ne pas avoir des candidats mal élus. Mais dans la situation actuelle nous pourrions répondre qu'il n'y aura avec le taux d'abstention actuel que des "mal élus"...d'ailleurs déjà en 2017 le Président de la République Emmanuel MACRON a été élu au deuxième tour avec seulement 43,61 % des inscrits ...le Président fut donc élu par une minorité de français !
Le législateur n'a pas de logique !
Notons que le Front National atteint un score important presque à égalité avec le front de gauche.
Mais pour ces départementales attendons donc le deuxième tour dimanche prochain. Une élection n'est jamais gagnée d'avance.
RÉGIONALES, VENDÉE, LES SABLES D'OLONNE. L'UNION DE LA DROITE VIRE EN-TÊTE AU PREMIER TOUR
Inscrits sur les listes électorales : 40 132
Votants : 13 055
soit 32.53 %
Il y avait 8 listes en présence. Ce large choix n'a pas réussi à inciter les électeurs à se déplacer pour voter. Une abstention record.
Pourtant chez les vendéens l'esprit civique demeure...c'est bien un signe de grave crise de confiance : le divorce entre le pays et ses élus.
Avec ce taux d'abstention les résultats ne permettent pas de tirer des conclusions sur les vainqueurs et les vaincus de ce premier tour.
Arrive en tête, la liste Union de la Droite et du Centre qui a pour tête de liste Christelle MORANÇAIS la Présidente sortant du Conseil Régional avec 4 616 voix soit 36,6 % des votants.
En seconde position : la liste "Pour une Région qui protège" ( Rassemblement National) avec 2 409 voix soit 19,10 % .
En troisième position figure la liste "La Région de tous les progrès" Liste d'Union à gauche et pour l'écologie avec 2 133 voix soit 16,91 %.
En quatrième position avec 1 432 voix soit 11,35 % la liste "l'écologie ensemble solidaire et citoyenne".
Suivent :
- la liste "La région de tous les progrès" liste majorité présidentielle avec 1 358 voix soit 10,7%,
- la liste "Debout les Pays de la Loire" (liste souverainiste d'union Debout la France Nicolas Dupont-Aignan) avec 392 voix soit 3,11 %,
- la liste "Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs "avec 235 voix soit 1,86%,
- la liste "Un nôtre monde Pays de la Loire " avec 38 voix soit 0,30%
Pour ces Régionales, en Pays de la Loire, nous retrouvons la liste Rassemblement National en seconde position et la liste "majorité présidentielle" seulement en cinquième position.
UNE QUADRANGULAIRE POUR LE SECOND TOUR DIMANCHE 27 JUIN 2021
Maintenant place au deuxième tour ce dimanche 27 juin 2021 où l'on verra s'affronter la liste Christelle MORANÇAIS Union de la droite et du centre face à une liste coalition de gauche et deux autres listes : celle de François de Rugy majorité présidentielle et celle du Rassemblement National d'Hervé JUVIN.
commenter cet article …