Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 19:34
LEUR SACRIFICE N'A PAS ÉTÉ INUTILE...IL FAUT EN PARLER

LEUR SACRIFICE N'A PAS ÉTÉ INUTILE...IL FAUT EN PARLER

 

LE 11 NOVEMBRE :  UNE LEÇON À RÉVISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN

 

L’hommage national que nous célébrons ce 11 novembre, depuis 2012, a été désormais étendu à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.

En effet, le 11 novembre, c’est le moment de rappeler aux jeunes générations que ces morts sont tombés pour que leur pays, la France, demeure une nation libre. Mais aussi, c’est un hommage qui est rendu à tous les morts, victimes des conflits dans lesquels la France a été et est encore engagée.

C’est ainsi que se forge une nation : dans l’enthousiasme, dans la souffrance, le sang et les larmes comme l’expriment les 36 000 monuments aux morts que possède la France.

Demain, profitons du confinement pour parler de la paix, de la guerre, du sacrifice pour la patrie, de ceux qui, encore aujourd’hui, dans des conditions très dures et très dangereuses, avec abnégation, en Afrique par exemple, dressent des barrières au terrorisme international.

Demain, nous n'aurons pas hélas ! le droit d'assister à ces commémorations  mais nous aurons une pensée, une réflexion sur cette notion de sacrifice pour la patrie : la paix cela se mérite, cela se défend au prix de tous les sacrifices que les chiffres ne peuvent exprimer.

Ce 11 novembre ce sera un jour de reconnaissance à tous ceux qui ont tant sacrifié pour leur pays.

 

 

LE 11 NOVEMBRE : LES FRANÇAIS HONORENT QUI ET QUOI ?
Partager cet article
Repost0

commentaires