Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 21:34
LA NOUVELLE SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL À LA MAIRIE ANNEXE LA JARRRIERI

LA NOUVELLE SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL À LA MAIRIE ANNEXE LA JARRRIERI

COVID-19 N’A PAS ÉBRANLÉ LE BUDGET DE LA VILLE DES SABLES D’OLONNE

 

Le budget 2020 de la Ville des Sables d’Olonne a été voté tardivement, en juillet 2020. Donc après le deuxième tour des élections. Il fut ainsi victime de Covid-19.

Régulièrement, une fois le budget voté, une commune peut prendre  des décisions qui viennent impacter le budget voté.

Ainsi, lors du conseil municipal du 5 octobre 2020, l’élu délégué aux Finances, Didier JÉGU, a présenté aux élus les premières modifications au budget 2020.

Pour le délégué aux Finances, ce n’est pas un exercice facile face à ses collègues et au maigre public présent de parler chiffres dans une réunion chargée de moultes questions plus terre à terre.

Il faut rappeler que les communes en matière de gestion doivent être, de par la loi, vertueuses…le budget doit toujours être équilibré. Même s’il y a des dépenses imprévues pas le droit de faire comme l’État ! qui donc dit aux élus des communes, départements, régions « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! »…surtout dans la période actuelle

 

COVID-19 JOUE UN PEU LES PERTURBATEURS

 

La commune avait une cagnotte pour dépenses imprévues…et, vue la date d’élaboration du budget après la phase 1 du confinement (mars à mai), c’était une sage précaution.

Ainsi, pour le budget de fonctionnement, les 800 000 euros budgétés pour les « dépenses imprévues » sont affectées pour les dépenses liées à Covid-19 d’une part, pour 390 000 euros (logistique, masques, gels…) et d’autre part pour 210 000 euros (personnels médiateurs, gardes barrières…) et pour le Vendée Globe 210 000 euros pour la communication.

En outre, autre effet en partie dû à Covid, le soutien supplémentaire que doit verser le budget de la commune au Centre Communal de l’Action Sociale (annexe de l’action sociale d’une municipalité). Il y aura lieu d’examiner l’évolution de l’Établissement  « Les Genêts d’or » résidence autonomie pour personnes âgées géré par le CCAS.

Autre effet Covid…la Société SEM gestionnaire du passeur a vu son activité chuter. Le soutien du budget communal se monte à 85 000 euros.

Comptablement, aussi Covid fait aussi baisser un certain nombre de charges communales comme celles de subventions pour des événements annulés.

Les élus auront à se pencher à l’avenir sur le dossier des Genêts d’or et sur l’impact du Vendée Globe en version Départ Covid !

Globalement le budget de fonctionnement par cette délibération est impacté pour un montant de 504 000 euros.

 

Pour le budget d’investissement des économies et des reports de décisions limitent aussi les conséquences financières de cette délibération. Ainsi, pour l’aménagement de la villa Chailley, c’est 100 000 euros de crédits qui peuvent être annulés. La bonne surprise (au moins pour le budget communal !) vient des recettes nouvelles qui sont générées par la part des amendes qui est reversée à la commune au titre de 2019 : une rentrée complémentaire de 190 000 euros.

L’impact global de cette délibération pour le budget d'investissement est limité à 381 000 euros.

 

BILAN DE CETTE DÉCISION MODIFICATIVE DU BUDGET 2020 : PAS DE GROS DÉGÂTS SUR LE PLAN BUDGÉTAIRE

 

Si l’on considère que le budget fonctionnement de la Ville des Sables d’Olonne est de 52 millions d’euros et que celui d’investissement est de 24 millions d’euros, cette délibération ne modifie donc en rien les grands équilibres votés en juillet dernier.

Covid 19 est passé par là et la clôture de l’exercice étant le 31 décembre 2020, s’il ne survient pas un très grave incident de parcours, l’équipe municipale et les sablais peuvent vivre rassurés sur ce plan. La première vague de Covid-19 est absorbée sans dégâts notoires sur le budget de la ville.

La délibération est adoptée. Anthony BOURGET de l'opposition vote contre et a expliqué son vote par la logique de sa démarche puisqu'il voté contre ce budget 2020 en juillet dernier. Il y a en outre six abstentions.

Partager cet article
Repost0

commentaires