Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 09:49
UN SITE EXCEPTIONNEL POUR CET INVESTISSEMENT

UN SITE EXCEPTIONNEL POUR CET INVESTISSEMENT

 

UN INVESTISSEMENT DE 3 MILLIONS D'EUROS POUR LE NAUTISME AUX SABLES D’OLONNE : CONSTRUCTION D’UN YACHT CLUB

 

Cette délibération présentée lors du Conseil Communautaire du 24 septembre 2020 avait simplement pour objet de valider le principe d'une maîtrise d'ouvrage assurée par la "SEM Les Sables d'Olonne Plaisanc"e et d'autoriser la signature de l'avenant au contrat de concession prévoyant la modification de son périmètre pour le projet de yacht club.

Cela nécessitait, bien sûr, une présentation du projet de Yacht Club.

Un Yacht Club est un outil structurant qui, aujourd’hui, fait défaut à la station balnéaire et à son activité nautique.

Port Olona, port de départ du Vendée Globe, un des pôles de développement économique et touristique de l’Agglomération affiche complet et les attentes pour les réservations d’anneaux sont de plusieurs années. Aucun investissement n’a été effectué sur le site depuis des années.

Une réflexion des plaisanciers et des associations œuvrant dans le nautisme a abouti à cette demande de l’implantation d’un Yacht Club.

La SEM « LES SABLES D’OLONNE PLAISANCE » qui est une "filiale" de la Communauté d'Agglomération serait le maître d’ouvrage. Cela fait partie de ses missions.

Le site disponible serait celui du parking du bureau du port. (voir photo ci-dessus). Le projet devrait être réalisé pour l’été 2022.

Il comprendra un bâtiment de 600 m² sur 3 niveaux :

  • Au rez-de-chaussée des surfaces commerciales (4 cellules)
  • Au 1er étage : le club house pour les remises de prix, réunions…
  • Au deuxième étage : un restaurant panoramique avec vue exceptionnelle sur le chenal

LE MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER DU PROJET

 

C’est donc la SEM « les Sables d’Olonne Plaisance » qui assurera la maîtrise d’ouvrage d’une opération estimée à 3 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros pour le bâtiment.

Il est espéré des subventions du Département et de la Région (au total 600 000 euros).

La location des surfaces commerciales, des salles et d’espaces ainsi que les loyers du restaurant permettront de financer l’emprunt que devra faire la SEM qui réalisera ainsi une opération en équilibre financier.

Ce projet a précisé le Président Yannick MOREAU est impulsé par Jean-Paul DUBREUIL, Président Directeur Général de la Société Anonyme d'Économie Mixte Les Sables d'Olonne Plaisance (SEM).

Bien que celui-ci ne soit plus élu, il demeure représentant des actionnaires de la SEM ce qui est un gage de bonne fin comme le montre la gestion du port. Dynamisé par cet investissement, le port se donne ainsi  une vision d’avenir.

Les opposants Anthony BOURGET et Catherine POTTIER n’ont pas été entièrement convaincus par cette présentation : manque d’ambition du projet, devenir du Club BENETEAU, manque de transparence…

L'opposante LREM, Claire LEGRAND, annonce qu’elle accompagne le « projet ».

Cette fois, le projet n’a pas pu faire l’unanimité : 1 voix contre et 3 abstentions.

 

La délibération est donc adoptée par la majorité des élus de la Communauté d’Agglomération.

Avec le vaste projet sur le site de l’ancienne préfecture villa Chailley, le projet sur l’ancien lycée Tabarly, l’agrandissement du cinéma « Le Grand Palace » et maintenant  le yacht club…à la Chaume, cela bouge !

Partager cet article
Repost0

commentaires