Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 23:03
SUR QUEL HORIZON SE PORTE LE REGARD DU MAIRE YANNICK MOREAU ?

SUR QUEL HORIZON SE PORTE LE REGARD DU MAIRE YANNICK MOREAU ?

 DES VŒUX CHALEUREUX ET NEUTRES POLITIQUEMENT POUR CAUSE D'ÉLECTIONS MUNICIPALES EN MARS 2020

Pour Yannick MOREAU, maire des Sables d'Olonne et Président de la Communauté d'Agglomération, il fallait présenter des vœux au nom du Conseil Municipal, du Conseil Communautaire tout en respectant strictement les obligations de réserve qu'impose la loi dans cette période électorale. 

Mais il fallait aussi faire des vœux qui touchent le cœur des plus de 2000 personnes venues aux Atlantes pour participer à cette rituelle cérémonie des vœux du maire, président de la communauté d'agglomération.

L'exercice était donc difficile pour un élu qui se trouvait ainsi privé du droit de présenter réalisations passées et projets.

Le maire a pris le parti de faitre partager sa gêne avec humour :

"2020 ne sera pas une année ordinaire.

2020 est une année électorale et j'ai une bonne nouvelle pour vous...une nouvelle que beaucoup espèrent...d'autres moins..."

Le silence assourdissant s'abat sur le public...quelle nouvelle ? La candidature de Yannick MOREAU aux prochaines élections ?

Mais le maire poursuit ainsi :

"La bonne nouvelle, la voici :

En cette année électorale, exceptionnellement, mon discours sera court."

Fin de ce bref  suspense...

"J'aurais 1000 choses à vous dire sur l'année écoulée, 1000 choses à vous dire sur les projets de l'équipe municipale pour l'avenir mais en période électorale...la loi de notre pays me l'interdit."

À défaut de donner sa parole, le maire la donnera au cours de la soirée aux "Sablais qui seront à l'honneur".

Quant à l'éventuelle candidature du maire aux prochaines élections le suspense continuera ...à deux mois du premier tour de ces élections municipales de mars 2020.

Et là, il faut reconnaitre que pour chasser la frustration de ceux qui voulaient savoir, l'organisation de la soirée a compensé leur désillusion.

La soirée a été sur le plan visuel, musical, technique, buffets... un régal.

Il y a eu aussi des moments d'émotion intense comme, bien sûr, celui du rappel du drame de la mer du 7 juin 2019. Le Maire s'est exprimé ainsi :

"Afin que nous ayons ensemble une pensée de toute particulière pour les victimes des naufrages du 7 juin 2019, en présence de David BOSSARD, sauveteur rescapé, présent ici ce soir et à la mémoire de Dimitri MOULIC, Alain GUIBERT et Yvan CHAGNOLLEAU .

Je vous invite à manifester notre solidarité notre admiration, pour les sauveteurs au grand cœur de la SNSM, pour leurs familles, pour les survivants, pour leurs proches.

Nous pourrions, si vous l'acceptez, leur adresser une salve d’applaudissements."

et ce fut effectivement une longue salve applaudissements où les mains exprimaient ce que les cœurs ressentaient  à l'évocation du drame.

 

L'ÉLOGE DISCRET DE LA FUSION QUI RASSEMBLE

Sablais, nous sommes tous différents mais avons "un point commun : l'Amour des Sables d'Olonne"

"Notre ville nouvelle, notre cité maritime porte en elle cette ouverture sur les autres et sur le monde."

Ce bref discours des vœux 2020 ne pouvait se terminer sans l'allusion à l’événement sablais de 2020, le 8 novembre prochain : le départ du Vendée Globe.

"À l'image des skippers du Vendée Globe et à l'image du Vendée Globe lui-même , la ville des Sables d'Olonne n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle sait s'unir, se rassembler, accueillir et s'élancer."

LA LONGUE SALVE D'APLAUDISSEMENTS EN HOMMAGE AUX VICTIMES DES  NAUFRAGES DU 7 JUIN 2019

LA LONGUE SALVE D'APLAUDISSEMENTS EN HOMMAGE AUX VICTIMES DES NAUFRAGES DU 7 JUIN 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires