COMMUNIQUÉS : INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES ET VOTE PAR PROCURATION
LES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES POSSIBLES JUSQU'AU 7 FÉVRIER 2020
La date du 31 décembre n'est plus impérative.
Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription.
Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020.
Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).
VOTE PAR PROCURATION : S'Y PRENDRE TÔT
Un électeur absent le jour d'une élection ou qui ne peut se déplacer peut voter par procuration. L'électeur absent ou empêché choisit une personne qui vote à sa place.
Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
L'électeur absent ou empêché le jour de l'élection doit faire établir la procuration : pour toute information voir le site
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée.
Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est disponible au lien suivant :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr › gf › cerfa_14952
Si le formulaire ne s'affiche pas, il faut utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari) ou une version plus récente de votre navigateur ...
Soyez patients, ce n'est pas évident...nous l'avons constaté !
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée :
- au tribunal d’instance ;
- au commissariat de police ;
- à la brigade de gendarmerie.
Voir aussi pour ceux que cela peut concerner :
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Actualites-des-elections