Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 19:14
PAGE 13 DU PROGRAMME DU CANDIDAT EMMANUEL MACRON

PAGE 13 DU PROGRAMME DU CANDIDAT EMMANUEL MACRON

ON AMUSE LA GALERIE AVEC UNE IMPROBABLE VRAIE RÉFORME DES RETRAITES. IL FAUDRAIT S'ATTAQUER AUX AUTRES VRAIS PROBLÈMES DE LA FRANCE

Le Président du Sénat lui-même n'y croit plus : le projet se vide petit à petit. Va-t-on passer d'une réforme nécessaire à une réformette inutile, inefficace dans la durée ?

Retraites : nous avions prévu qu'EN MARCHE serait EN MARCHE ARRIÈRE avec comme illustration "LA BÉRÉZINA"...mais aujourd'hui c'est peut-être pire que la retraite napoléonienne en 1812.

http://www.olonnes.com/cron

Même les vraies discussions et négociations, celles qui se font et se poursuivent en coulisses entre tous les syndicats réformistes et autres et gouvernement. On  piétine. Des irresponsables des deux côtés.

La réforme des retraites inscrite dans le programme du Président MACRON était donc une promesse sur laquelle les penseurs qui ont défini le projet MACRON se sont "plantés". Avec une légèreté condamnable ils avaient omis d'imaginer qu'en cette matière la baguette magique n'existe pas.

Au Pays des droits acquis...toute réforme est difficile même si on s'appelle MACRON et que le passé concernant les réformes sur les retraites fut plutôt un passif !

En effet, après plus de deux ans de réflexion, les responsables nationaux se sont entendus pour...enfin ! ...parler du financement des retraites...on croît rêver puisque pour préparer cette réforme sur laquelle  le dénommé Jean-Paul DELEVOYE haut commissaire en charge de la réforme des retraites aurait travaillé deux ans et n'aurait rien prévu pour le financement. De qui se moque-t-on ? Les négociateurs découvrent des projets en fin 2019 voire en 2020...mais où le devoir d'informer, le travail pédagogique préparatoire à toute réforme et négociations entre partenaires?

Ministre éphémère, Jean-Paul DELEVOYE a démissionné le 16 décembre dernier suite à ses oublis mensongers dans ses déclarations d’intérêts transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

En fin décembre 2019, le projet retraite du Président MACRON n'était  toujours pas clair même pour ceux qui négocient puisque son Premier Ministre, le 11 décembre, a dû tenter de l'expliquer aux français !

Et depuis cela, un mois après, on continue à patauger puisque personne ne sait  exactement ce qu'est l'âge pivot qui va passer à la trappe sauf...! et selon les dires du Ministre de la Santé, Agnès BUZZ, "suspendue provisoirement ".

Tout se passe donc comme s'il fallait en période électorale cacher d'autres problèmes à quelques semaines d'une élection importante : les municipales.

 

RETRAITES : UN CONFLIT SOCIAL ULTRA MÉDIATISÉ QUI CACHE UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE

Derrière ce conflit de la réforme nécessaire des retraites qui entraine des réactions qui ridiculisent la France et lui font perdre toute crédibilité il y a d'autres sujets graves qui sont bien occultés :

- déficit budgétaire : le plus élevé de toute la zone euro,

- dette qui dépasse 100% du PIB : 2 400 milliards d'euros soit 36 000 euros par habitants,

- malaise social et  paradoxal pour un pays qui a un taux de chômage élevé (8,5%) : et qui découvre la difficulté de recrutement des entreprises,

- balance commerciale : déficit de 60 milliards d'euros,

- productivité en panne et une réforme des 35 heures aussi toujours en panne,

- réforme territoriale nécessaire mais en panne (voir rapport Cour des Comptes sur les dépenses et folies des"nouvelles" Régions),

- la pauvreté qui s'aggrave : en 2018, 9,1 millions de français vivaient en dessous du seuil de pauvreté,

- l'insécurité dans le Pays d'une manière générale et la montée incontrôlée de l'islamisme déstabilisent les français,

- l'insécurité à l'extérieur et à l'intérieur car l'armée qui, faute de moyens, ne peut assumer correctement les missions que les gouvernements lui ont assignées. Cette liste des missions s'allonge et le budget ne suit plus.

La liste pourrait s'allonger

...

Donc, en 2020, ce constat de malaise aussi général que diffus dans la population française est un feu qui couve. Quel sera le détonateur de cette sourde colère ? A quand une foucade du peuple français, foucade dont on ne sait jamais comment elle peut finir ? Le psychodrame du conflit des retraites n'occultera pas éternellement  le malaise de la France avec un chef de l'État et un gouvernement affaiblis, une économie qui ne se relève pas et une population française sans espoir, déçue et qui ne croît plus à rien. La France : pays du pessimisme. À quand le réveil de son peuple et le "Comité de Salut Public" qui pourra lui redonner sa force avant qu'éclate la juste révolte qui sera impossible à maîtriser ?

IL A REPRÉSENTÉ L'ESPOIR, IL A DÉÇU MÊME LES SIENS...OÙ VA LA FRANCE EN 2020 ?

IL A REPRÉSENTÉ L'ESPOIR, IL A DÉÇU MÊME LES SIENS...OÙ VA LA FRANCE EN 2020 ?

Partager cet article
Repost0

commentaires