DERRIÈRE CETTE HAIE, SUR LA SYMPATHIQUE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, À LA PIRONNIÈRE, LE TERRAIN SUR LEQUEL SERA IMPLANTÉE UNE MAISON MÉDICALE
UN CONSEIL MUNICIPAL QUI PREND DE L'IMPORTANCE : UN ÉLAN EST DONNÉ POUR DES PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL...SANTÉ, AMÉNAGEMENTS URBAINS, SÉCURITÉ, VOIRIE, CULTUREL...
suite de
Beaucoup pour une seule soirée ! Qu'est-ce qui fait courir le Maire et sa municipalité. Serait-ce l'immobilité des années passées qui leur a donné des fourmis dans les jambes et ils veulent montrer qu'on peut essayer de rattraper le temps perdu ? Est-ce pour relever le défi des élus démissionnaires en début 2019 qui suivirent trop hâtivement Joël MERCIER, ancien maire de Château d'Olonne, et voulaient faire de 2019 une année blanche, sans projet !
Nous avons reproduit les décisions importantes prises, en matière de sécurité par exemple nous allons aux détours de délibérations anodines trouver d'autres décisions importantes
ENFIN, UN PROJET DE MAISON MÉDICALE DANS LA QUARTIER DE CHÂTEAU D'OLONNE À LA PIRONNIÈRE !
Il y a plus d'une décennie que des castelolonnais réclamaient la création d'une maison médicale dans ce secteur suggérant aux anciens maires des sites disponibles. Ces derniers peut-être parce que ce projet ne venait pas d'eux ou pour d'obscures et peut-être inavouables raisons ne donnaient aucune suite aux pétitionnaires.
Or il advint qu'un terrain a été mis en vente sur le site de la Place de la République dite Place de l'Acacia à la Pironnière.
Ainsi, le changement put advenir pour la nouvelle équipe de Yannick MOREAU avec cette opportunité. Il fut donc annoncé dans la délibération présentée et adoptée à l'unanimité que "dans le cadre de sa politique d'accompagnement des professionnels de santé, la Ville des Sables d'Olonne souhaite la construction d'une maison médicale supplémentaire et voit dans ce projet de vente une opportunité pour la future réalisation de ce projet."
La commune a trouvé un accord avec la propriétaire de ce terrain qui est en outre propriétaire de divers commerces dont la pharmacie, l'épicerie et le restaurant tabac. Les Services du domaine ont donné leur accord sur le prix de vente du terrain et il est envisagé d'y installer une équipe médicale pluridisciplinaire. Le projet prend toute sa cohérence avec la pharmacie qui jouxtera la maison médicale.
Le maire Yannick MOREAU a même déjà annoncé l’installation possible de deux pédiatres et de généralistes.
Il restera à régler sur cette charmante place le problème des difficultés de circulation et celui des emplacements pour le stationnement. Cette situation a particulièrement agacé les habitants du quartier qui avaient avancé les années passées d'autres propositions qu'ils firent particulièrement lors du dernier aménagement de la place et qu'encore une fois le maire de Château d'Olonne et son équipe dont les voisins maires adjoints ont boudé les propositions pour ne pas écrire qu'ils les ont méprisées.
Les temps ont changé : fusion, ville nouvelle, équipes nouvelles...
LES SABLES D'OLONNE DANS LE CLUB RESTREINT DES "PLUS BELLES BAIES DU MONDE"?
Certes, la notoriété de la ville des SABLES D'OLONNE dépasse largement les limites du canton, de la Vendée...elle est même internationale...merci au Vendée Globe, merci à Philippe JEANTOT et à tous ceux qui ont donné pour cela !
Maintenant... de là à se pousser du col pour vouloir voir LES SABLES D'OLONNE entrer dans un Club qui a pour membres la baie de San Francisco, la baie d'Ha LONG, la baie du Mont Saint Michel, celle de Somme... il y a un pas de géant à franchir.
Les élus, ce soir, ont décidé de sauter le pas et d'engager les procédures pour obtenir ce label que distribue une Association qui regroupe les 41 plus belles baies du monde désignées par cette Association.
Un moyen pour la Ville d'accroître sa notoriété, d'échanger avec des villes et sites confrontés à des problèmes communs.
Cette proposition fait s'interroger l'élue dite d'opposition Évelyne ROBIN avec une question " combien ça coûte ?". La réponse est simple. Elle est faite par le conseiller municipal délégué au VENDÉE GLOBE... Lionel PARISET : du temps des services de la Ville pour monter le dossier et 2 000 euros !
La réponse n'a pas totalement satisfait l'élue qui, seule, s’abstiendra lors du vote sur cette délibération...maintenant nous attendons le résultat de cette démarche. Si les Sables d'Olonne gagnent cette médaille aura-t_on droit à un beau feu d'artifice illuminant la baie ?
LE QUARTIER DES NOUETTES QUARTIER DE CHÂTEAU D'OLONNE TOUJOURS À RÉHABILITER AINSI QUE LE PARC DE LA MARION À LA CHAUME
Le quartier des NOUETTES qui jouxte le quartier de l'ancienne ville des Sables d'Olonne fut souvent évoqué par les anciennes municipalités de Château d'Olonne.
Il doit y avoir dans les archives de la nouvelle ancienne mairie de Château d'Olonne des études (dont celle de 2012 qui avait soulevé l'ire de certains habitants) sur la réhabilitation de ce quartier parfois considéré comme sensible et oublié ! C'est à l'ancien élu castelolonnais Jean-Pierre CHAPALAIN que revient donc l'honneur de reprendre le flambeau enterré par l'ancienne municipalité.
Ce quartier a cette caractéristique d'avoir un espace de 2,44 hectares comprenant un terrain de sport enherbé clos, un autre terrain affecté au sport"en stabilisé" et un petit terrain sportif bitumé fermé associé au groupe scolaire.
"La nouvelle municipalité saisit toutes les opportunités qui lui sont offertes pour verdir et dynamiser son territoire" rappelle l’adjoint chargé de l'environnement et du cadre de vie.
Il est donc proposé d’aménager cet espace en parc arboré avec un espace sportif , jeux pour enfants...
Les élus doivent donc se prononcer sur le lancement de ce projet et un appel à une maîtrise d’œuvre pour la réalisation d'une proposition d’aménagement paysager de ce site.
Il en est de même pour le Parc de la MARION à La Chaume
Ces propositions sont adoptées à l'unanimité.
UN DON À LA VILLE PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANT
C'est à Catherine BROSSARD qu'il appartenait de faire part au Conseil Municipal du don qui est proposé à la Ville des Sables d'Olonne par monsieur René MONIOT-BEAUMONT .
Il s'agit d'une très importante bibliothèque personnelle d'environ 3 000 ouvrages consacrés à la littérature maritime.
Cette bibliothèque serait intégrée au projet de mise en valeur de la Villa CHAILLEY lieu culturel, situé à la Chaume, donc particulièrement adapté pour recevoir et abriter ce don.
Il est donc proposé au Conseil municipal d'accepter ce don et les conditions qui l’accompagnent et de s'engager à poursuivre les démarches nécessaires pour que soit finalisé l'inventaire de ce "fonds" au cours de l'année à venir.
Le Conseil Municipal répondant à l’invitation du maire donne son accord unanime à cette proposition et salue ce don par les applaudissements de chaleureux remerciements au donateur.