Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2019 2 09 /07 /juillet /2019 09:39
LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : conseil communautaire municipal du vendredi 5 juillet 2019

 

AMBIANCE ESTIVALE, BEAUCOUP DE QUESTIONS DE GESTION COURANTE MAIS AUSSI DES ANNONCES IMPORTANTES AU NIVEAU DE L'AGGLOMÉRATION: NOUVELLE GENDARMERIE, GGR, MAISON DES RANDONNÉES...

 

FINANCES : UN COUP DUR

Pour la collectivité LES SABLES D'OLONNE Agglomération, le premier point à l'ordre du jour de ce conseil communautaire fut financier et plutôt une mauvaise nouvelle annoncée par le Vice-Président Jean-Paul DUBREUIL.

En effet, l'alignement des règles concernant les impôts pour les 3 ex communes a produit un effet négatif et imprévisible sur les finances de l'Agglomération.

L'alignement des "abattements" dont peuvent bénéficier les contribuables locaux au niveau de la fameuse taxe d’habitation a entrainé un nouveau calcul fait par les Services de l'État qui se traduit par une " perte "de recettes pour la collectivité de 1,1 million d'impôt.

Comme le soulignait Jean-Paul DUBREUIL, pour l'Agglomération, il faut maintenir un "budget en équilibre". Les dépenses de fonctionnement étant  quasi incompressibles pour maintenir l'équilibre il faut modifier les prévisions en investissement.

En effet, les collectivités locales (communes, intercommunalités départements...)  se doivent de voter et de maintenir des budgets en équilibre.

Cette règle de bonne gestion est imposée par l'État qui, lui-même en vertu du principe, "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !" vote depuis plus de 40 ans des budgets en déséquilibre et engraisse une dette qui dépasse aujourd'hui les 2 200 milliards d'euros soit plus de 98 % du Produit Intérieur Brut. Par les "Finances" ne tolèrent pas de déficit dans les comptes annuels des collectivités locales.

En plus de l'ajustement concernant les frais de fonctionnement, l'AGGLOMÉRATION doit se résoudre à décaler certains programmes d'investissements pour rééquilibrer son budget. Sont donc reportés des crédits prévus pour 2019 sur le projet de complexe sportif (cela allait d'ailleurs de soi compte tenu de l’abandon du projet initial), sur les travaux concernait l'Aérodrome et sur l'extension prévue de la structure de l'Ile aux Enfants.

 

UNE NOUVELLE GENDARMERIE AUX SABLES D'OLONNE ET LA PROBLÉMATIQUE DE LA DUALITÉ POLICE GENDARMERIE

Le désengagement de l'État en matière de sécurité des personnes et des biens, de renseignements  (...un comble en période actruelle) fait que les locaux actuels de la brigade de Gendarmerie des Sables d'Olonne ne sont plus adaptés. Nous mettons volontairement "renseignements" car le rapprochement Police Nationale et Gendarmerie s'est fait au détriment du "renseignement ". Le travail permanent des gendarmes était ( et en théorie demeure quand même) une source très importante d'informations de proximité. De plus, le statut de militaire du gendarme facilitait la collecte de l'information, son traitement et la protection des citoyens en zone rurale et périurbaine.

Rappelons donc que la Gendarmerie n'est pas compétente en milieu urbain. La Gendarmerie Nationale est une force armée française chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Contrairement aux policiers, ses membres sont des militaires. C'est pour cela qu'il y a un commissariat au Centre Ville des Sables d'Olonne avec du personnel civile de Police Nationale dépendant du Ministère de L'Intérieur...et une gendarmerie. Situation bizarre, peut-être nécessaire pour éviter la guéguerre des polices  mais solution qui ne semble pas totalement satisfaisante et n'est certainement pas un plus pour la sécurité des citoyens.

Mais rappelons-nous la présence des CRS l'été et le plus apporté par ces renforts supprimés (y compris en personnel de Gendarmerie)...il y a bien désengagement de l'État ! et le risque avéré et ressenti de croissance de l'insécurité dans la station et sur la côte vendéenne malgré les efforts entrepris au niveau municipal. Attention à l'image de marque de la station !

Ainsi, les locaux actuels de la caserne sablaise de la Gendarmerie ne sont plus adaptés : trop importants, pas aux normes d'accessibilité, mal situés par rapport à ses missions...

Il est donc proposé une première approche du déplacement des installations et logements (24 logements et 10 studios pour les gendarmes adjoints volontaires) sur le site de la Vannerie.

Pour ce projet, comme pour tant d'autres, se pose la sempiternelle question de la collectivité : faire ou faire faire ?

C'est vers cette seconde option que s'oriente l'Agglomération dans cette délibération.

Il est proposé aux élus d'autoriser Vendée Habitat (office public de l'Habitat en Vendée) à réaliser les études préalables de faisabilité technique et financière pour la construction et la gestion d'une caserne de gendarmerie sur l’Îlot Nord du site de la Vannerie.

La proposition est adoptée à l'unanimité.

(voir ci-dessous documents de situation source Agglomération Les Sables d'Olonne)

 

À SUIVRE  : La GOLDEN GLOBE Race GGR, Les Délégations de Service Public...

 

 

 

LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : conseil communautaire municipal du vendredi 5 juillet 2019
LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : conseil communautaire municipal du vendredi 5 juillet 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires