Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 17:34
LA FACTURE D'EAU DEMEURE TROP SOUVENT IMBUVABLE

LA FACTURE D'EAU DEMEURE UN RÉEL POIDS LOURD DANS LE BUDGET DES FAMILLES : RÔLE DES ÉLUS LOCAUX

 

Avec l’assainissement et les taxes le prix du "Mètre Cube"  consommé est facturé au foyer en moyenne entre 4 et 5 euros. Pour une consommation dite moyenne (foyer avec 2 enfants) cela représente une facture annuelle TTC de 480 à 600 euros.

Il y a des exceptions à ce "prix" liées aux capacités locales d'extraction de la ressource, de son traitement...

Des communes se refusent à donner en délégation à des sociétés privées la gestion de l'eau potable destinée aux habitants (Veolia, Saur...) et peuvent comme cela vient de se faire dans une commune du TARN " jouer" sur le montant de la facture. On dit de ces communes qu'elles gèrent leur eau potable "en régie".

Ce sont les élus locaux qui fixent le prix de l'eau.

Rappelons que le maire, de par la loi, est dans l'obligation d'assurer la fourniture de l'eau potable à ses concitoyens : obligation dite de résultat et que ce sont vos élus locaux qui fixent le prix de l'eau.

 

UNE INFO "France INFO"

 

Tarn : le maire de Burlats offre une partie de l'eau du robinet aux habitants

Grâce à des économies réalisées sur la gestion de l'eau, le maire de Burlats (Tarn) a pu faire un geste en faveur du pouvoir d'achat de ses administrés.

En ce début d'année, les maires de plusieurs communes multiplient les mesures afin de donner plus de pouvoir d'achat à leurs administrés. À Burlats (Tarn), la municipalité va offrir aux foyers plusieurs mètres cubes d'eau, ce qui représente quelque 40 € sur la facture d'eau annuelle. Ainsi, les 20 premiers mètres cubes d'eau seront offerts. Depuis le mouvement des "gilets jaunes", le maire souhaitait donner du pouvoir d'achat à ses 2 200 habitants.

La mesure la plus juste

"On a balayé tout un tas de mesures qui étaient possibles, comme par exemple la gratuité de la cantine, ou la gratuité de la garderie. Mais ça nous paraissait injuste, car tous les administrés n'ont pas un enfant ou un petit enfant à l'école. Et est apparue cette idée de faire évoluer le prix de l'eau", explique Serge Serieys, maire de Burlats. Un coup de pouce évalué à 30 000 euros.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/tarn-le-maire-de-burlats-offre-une-partie-de-l-eau-du-robinet-aux-habitants_3155579.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires