L'ÉTAT DU COURS D'EAU, LE TANCHET, EN CE MERCREDI 17 OCTOBRE 2018
Ce n'est pas un raz de marée polluant mais c'est significatif.
Les villes de Château d'Olonne et des Sables d'Olonne ont dépensé 120 000 euros en 2018 pour curer le lac de TANCHET.
Ce ne fut pas une réussite puisque la pollution rituelle estivale par invasion de cyanobactéries a encore eu lieu (voir photo ci-dessous)
L'opération de nettoyage curage du petit lac de TANCHET aura été en grande partie inutile tant que le diagnostic sur les origines des pollutions dues au cours d'eau ne sera pas établie.
160 000 euros pour le curage et une prévision de 45 000 euros d'études sont les engagements des 2 collectivités.
http://www.olonnes.com/2018/01/pollutions-puis-curage-histoire-mouvementee-du-las-de-tanchet-aux-sables-d-olonnen-lac.html
Le résultat sera-t-il décevant ? Tout porte à ce jour à le craindre. Cela ne peut empêcher une nouvelle fois de mettre en cause l'incivisme (surtout après avoir vu ce qui a été sorti des deux lacs lors de leur entretien). Or, combattre l'incivisme nécessite une volonté affichée de tous et des décisions politiques qui dépendent là aussi de nos élus.
UN EFFET DÉSASTREUX
Cette situation est incompatible avec la vocation touristique du Pays des Olonnes et avec l'utilisation du lac pour la formation des apprentis voileux qui font leurs premières armes sur le lac aux bons soins de l'INSTITUT SPORTS OCÉAN ISO dont la devise affichée est " À l'INSTITUT SPORTS OCÉAN, le bonheur est sur l'eau "...mais il n'est pas dans l'eau !