Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 17:44
ORDURES MÉNAGÈRES, AUTRES DÉCHETS...DÉMARCHE ZERO DÉCHET EN VENDÉE

POURQUOI L'AGGLOMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE" NE FAIT PAS MIEUX EN MATIÈRE D'ORDURES MÉNAGÈRES ? VERS "ZÉRO DÉCHET "?

suite de

http://www.olonnes.com/2018/09/les-sables-d-olonne-agglomeration-2019-les-ordures-menageres.du-changement.html

 

Les raisons sont diverses :

- le traitement des déchets est confié au Syndicat Départemental TRIVALIS qui s'est planté, malgré les avertissements reçus, dans son plan départemental avec ses usines dites TMB : Traitement Mécano Biologique : des gouffres financiers pour faire marcher deux usines sur les 5 prévues. On doit être arrivé à un coût pour deux usines égal au coût prévisionnel des 5 usines. Il faut maintenant amortir ces erreurs monumentales des élus ! Il faudrait que les élus responsables nous répondent sur ce sujet pour qu'on puisse en aviser les citoyens.

La communauté d'Agglomération n'est donc pas totalement maîtresse du traitement des ordures ménagères mais elle en demeure néanmoins responsable.

En effet, TRIVALIS est géré par les élus. Il doit être géré en toute transparence. Il faut que les élus qui siègent au Conseil de TRIVALIS s'investissent pour que la confiance entre citoyens et le Syndicat Départemental TRIVALIS soit rétablie après le "flop" des usines TMB.

- VENDÉE TRI

http://trivalis.fr/gestion-dechets-en-vendee/centre-tri

C'est l'autre nouvelle "usine à gaz" que les citoyens doivent payer : tout centraliser le tri pour le département à LA FERRIÈRE (le choix du site : un hasard ??? au centre de la VENDÉE).

Pourquoi pas ? Même si au départ la "matière première" pour le tri fit défaut, nous attendons maintenant une étude sur les résultats objectifs de ce début d'exploitation de ce Centre. Car, maintenant si ceux-ci ne sont pas bons, c'est la collectivité qui payera encore...la collectivité c'est nous !

Après l'erreur des TMB, il faut espérer que la VENDÉE et les vendéens n'auront-ils un deuxième boulet à traîner ?

Il faudra que TRIVALIS, pour rendre le débat clair, établisse une communication modèle et que les élus se saisissent vraiment du problème déchets en VENDÉE, fasse un bilan crédible nécessitant le recours  de services d'experts externes et l'investissement personnel d'élus.

À défaut, si l'opacité de la gestion demeure, nous serons très critiques et les élus qui gèrent seront montrés du doigt : élus et responsables.

 

LES VRAIS PROBLÈMES

- Il a été constaté avec le TMB l'incapacité des élus à faire les bons choix faute de temps et de moyens et l'impossibilité d'assumer un suivi de la gestion. Ils ont accepté la solution proposée voire imposée par quelques élus. Cette solution ne fut pas la bonne. Ces dysfonctionnements de ce type de structure sont connus. En effet, ce n'est pas un hasard si le gouvernement fait tout pour diminuer le nombre de syndicats comme TRIVALIS !

- les déchets : priorité au tri, à la valorisation de tout ce qui est possible et à la diminution de la production des déchets à la source. Sur ces sujets il faut dire que la VENDÉE n'avance pas assez vite,

- la voracité de certaines entreprises privées qui gravitent dans ce domaine et qui exploitent les faiblesses des élus lors des marchés publics leur confient le traitement des déchets ! Si l'on suit les enquêtes sur ce sujet, c'est, comme pour l'eau, un scandale national.

 

MOINS DE DÉCHETS, PLUS DE TRI, PLUS DE VALORISATION...

Il y a des collectivités qui réalisent des exploits par rapport à ce qu'on connait en VENDÉE.

Il y a des Pays qui, eux, réalisent aussi des exploits en diminution de la production des déchets et en triant et valorisant toujours plus...il y a la redevance incitative et...

"Zéro déchet"

Pourquoi pas la VENDÉE, demain ? 

http://trivalis.fr/videos/zero-dechet/

Sur ce sujet, Il faudra un véritable plan, et surtout faire plus qu'en parler avec des élus convaincus et actifs. Une démarche que d'autres font : TRIVALIS en parle...faisons-le tous ensemble.

Partager cet article
Repost0

commentaires