CES DERNIERS CONSEILS MUNICIPAUX SONT TRISTES POUR NOMBRE DE RAISONS...UN CONSEIL MUNICIPAL CEPENDANT ÉCLAIRÉ PAR UNE QUESTION DIVERSE
Il ne reste plus que deux conseils municipaux avant la fin de cette mandature (2014-2020) anticipée pour cause de fusion de communes au 1er janvier 2019. Il nous faudra donc faire un bilan qui risque fort d'être sans complaisance pour ceux qui ont assumé les responsabilités depuis des décennies. Nous ne pourrons renier ce que nous avons écrit sur ce site depuis plus de 10 ans et qui ne fut jamais contesté.
Ce conseil municipal du 24 septembre n'avait pas un ordre du jour capable de déplacer des foules de citoyens et pourtant rien que l'analyse de certains points que nous allons développer ci-dessous devrait pousser l'électeur à la réflexion critique : comment est gérée notre commune ?
D'abord première réflexion sur le site dans lequel les conseils municipaux se déroulent. C'est au sein de la nouvelle mairie dont les castelolonnais souffrent tous les jours tant ils ont l'objet d'une ironie parfois féroce de la part de leurs concitoyens : "et vous, qu'est-ce que vous allez en faire de cette mairie qui vous a coûté si cher... vous, les castelolonnais, vous avez les moyens de vous payer une mairie inutile...et pourquoi vous voulez-vous priver de notre route littorale? ..."
LES INVESTISSEMENTS NOUVEAUX ET PROCÉDURES DE PETITS ARRANGEMENTS COMME CEUX DES PRÉS DE LA CLAIS ET DE LA POITEVINIÈRE
Le citoyen castelolonnais s'étonnent que tous les marchés publics importants de voirie, que les lotissements tombent dans l'escarcelle du même groupe d'entreprises. On finirait par avoir un conseil municipal réservé à cette entreprise. Cela n'étonnerait pas les élus qui sont tous solidaires de cette situation scabreuse.
D'un côté, cette mainmise adroite d'une entreprise locale sur les marchés publics de la ville et sur le foncier est une bonne chose pour l'activité locale mais de l'autre, cela est très pernicieux sur le plan légal car, comme le dénonce dans ses observations définitives, la Chambre Régionale des Comptes, l'élimination de toute concurrence sur le plan financier et technique coûte toujours très cher.
Mais, puisque les élus, tous les élus, acceptent cette situation, il faut s'incliner...par élus interposés c'est la volonté des électeurs qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Râler c'est bien, Agir ce serait mieux ! Le réveil citoyen n'est cependant pas pour aujourd'hui.
CLOS DES IPOMÉES ÉCHANGE DE TERRAINS (POINT 6 DE L'ORDRE DU JOUR)
Il y a donc eu "délibération" sur un dossier concernant le Clos des IPOMÉES, promotion SIPO PHILAM sur le site de la Poitevinière.
Une vieille histoire où les élus de l'époque se sont faits trimbaler par des tritons palmés installés dans une mare située sur cette zoner donc sur une zone humide inconstructible...certains sont cependant arrivés à leur fin : sortir de la ZAC les Prés de la Clais cette zone qui maintenant est devenue par enchantement constructible et sur laquelle commence à s'élève le lotissement dit des IPOMÉES. Où sont passées la mare, les tritons...Disparues, dans la zone humide ? Mais ce qui restera ce sera la nappe phréatique que les riverains connaissent bien : aura-t-on un lotissement les pieds dans l'eau, la petite Venise de Château d'Olonne ? On ne le souhaite pas aux habitants de ce futur lotissement. Il y avait des tritons et cela a bien grenouillé des années durant sur ce secteur.
Le promoteur demande un échange sans soulte de terrains entre la Ville de Château d'Olonne et les sociétés SIPO PHILAM. Celles-ci obtiennent du Conseil Municipal l'autorisation de cet échange. Celui-ci s'accompagne de la possibilité rappelée de passer de 37 à 38 lots. Ce ne doit pas être une mauvaise affaire. Les élus n'ont vraiment pas été curieux sur ce dossier. Un peu de clarté eût été bienvenu.
Pas de débat, pas de question...Ainsi va la, démocratie locale.
RAPPEL HISTORIQUE "TRITONS ET ZAC PRÈS DE LA CLAIS"
http://www.olonnes.com/article-conseil-municipal-chateau-d-olonne-le-13-decembre-2011-92861469.html
http://www.olonnes.com/article-conseil-municipal-chateau-d-olonne-25-janvier-2011-65854968.html
« le lotissement des Prés de la Clais Sud bloqué pour cause de 3 tritons palmés qui occupent une petite mare et ne peuvent être déplacés... »
Ceci concerne ce Point 6 de l’Ordre du jour du Conseil Municipal de Château d’Olonne du 24 septembre 2018 développé ci-dessus.
À SUIVRE...SUITE DU CONSEIL