CE 20 JUIN 2018, APERÇOIT-ON LE BOUT DU TUNNEL ?
Ouest France A TITRÉ "FUSION : ON NE NOUS VOLERA PAS NOTRE VOTE"
Il y a bien péril dans la demeure castelolonnaise.
LES CONSEILS MUNICIPAUX DE CHÂTEAU D'OLONNE, LES SABLES D'OLONNE ET OLONNE SUR MER DOIVENT VOTER EN JUILLET POUR CONFIRMER OFFICIELLEMENT LA FUSION ET DONC LA CRÉATION DE LA COMMUNE UNIQUE ET NOUVELLE "LES SABLES D'OLONNE"
Pour concrétiser juridiquement la création de la grande commune nouvelle "LES SABLES D'OLONNE" fusionnant les communes sœurs de Château d’Olonne, Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer, les 3 conseils municipaux doivent voter une motion exprimant leur convergence et accord pour cette fusion.
On est à 6 mois de la date annoncée et les maires de Château d'Olonne et des Sables d'Olonne trainaient les pieds...à tel point que nous étions en droit de penser que l’échéance prévue ne serait pas tenue et donc que certains sabotaient les souhaits fusion de la population et encore une fois en oubliant leurs promesses.
Il faut d'abord féliciter les 14 élus sablais de la majorité et des N oppositions qui au-delà des clivages et prenant en considération les engagements pris et l'intérêt général se sont unis pour faire part à leur maire et aussi publiquement de leur souhait de voir respecter les promesses électorales concernant la fusion.
LA SITUATION SE CLARIFIE
Le maire d'Olonne sur Mer en juillet proposera à son conseil municipal la délibération d'adoption de la création de la Commune nouvelle au 1er janvier 2019.
Le maire des Sables d'Olonne semble se rapprocher du maire d'Olonne sur Mer et a déclaré qu'un conseil municipal extraordinaire se tiendrait en juillet.
Et Château d'Olonne ?
SITUATION PARADOXALE À CHÂTEAU D'OLONNE ET COMMENT SORTIR D'UNE CRISE LARVÉE OU D'UN ISOLEMENT QUI SERA SANCTIONNÉ
Le 11 décembre 2016 les castelolonnais se prononce massivement pour la fusion.
Aujourd'hui le maire de Château d'Olonne tergiverse et la population s’interroge, gronde.
Le 25 juin 2018, lors du conseil municipal ou peut-être avant, le maire Joël MERCIER aura l'occasion rêvée de sortir la tête haute de la crise...
En réalité, pour le maire Joël MERCIER; il lui suffira de répéter ce qu'il a dit le soir du 11 décembre 2016 après le vote des castelolonnais : oui à la fusion au 1er janvier 2019.
Étant donné qu'il ne peut plus faire marche arrière, il devra suivre l’exemple intelligent de son collègue des Sables d'Olonne.
Il doit devancer un vote sanction, une manifestation d'élus frondeurs de sa majorité et celle (s) de la population.
Le maire de Château d'Olonne s'il veut éviter une crise interne grave au sein de sa majorité très affaiblie, l'isolement qui menace encore sa ville et la désapprobation populaire devra annoncer très rapidement qu'il respecte l'engagement pris après le vote des castelolonnais le 11 décembre 2016 et qu'il va donc convoquer un conseil municipal extraordinaire en début juillet pour approuver la motion "unique" pour la création de la ville nouvelle au 1er janvier 2019.