UNE NOUVELLE FOIS CONDAMNÉ, UNE NOUVELLE FOIS AMNISTIÉ...UN SURSIS DÉFINITIF ?
Les péripéties qui marquent la vie du Tribunal de Grande Instance TGI DES SABLES D'OLONNE sont marquées une série de rebondissements qui ne peuvent s'expliquer que par la spécificité de la circonscription "sablaise".
C'est une histoire significative d'un mal français : centralisme et technocratie oligarchique.
UN TRIBUNAL D'EXCEPTION
Effectivement, ce n'est pas un Tribunal de Grande Instance classique.
D'abord son site remarquable (le seul tribunal avec vue sur mer !) et son bâtiment restauré pour la bagatelle de 6,5 millions d'euros !...mais ce n'est pas l'argument qui pouvait sauver le TGI.
Ensuite, et c'est l'essentiel un nombre d'affaires marqué par une population sédentaire du type sous-préfecture mais marqué aussi par le flux des visiteurs, touristes, vacanciers en résidence secondaire, visiteurs...qui engendre un flux de dossiers spécifiques et important...que le TGI de la ROCHE SUR YON dans sa structure actuelle serait bien incapable d'absorber.
Enfin, les résultats que nous furent présentés lors de la rentrée solennelle et les études attestent de l'excellente qualité du travail des magistrats, greffiers, personnels de Justice et auxiliaires de Justice réalisée dans un contexte pas toujours facile.
Mais, vus de la Chancellerie à PARIS, ces arguments ne pèsent pas lourds. Nous l'avions déjà constaté lors du redécoupage de la carte judiciaire envisagé par l'ancienne Ministre Rachida DATI : il faut le soutien de toutes les forces locales.
UNE MOBILISATION LOCALE INTELLIGENTE, SEREINE COMME LA JUSTICE DEVRAIT L'ÊTRE
Les forces actives non seulement du corps de la JUSTICE local mais les politiques, les citoyens... ont, dans une union sacrée, pesé non pas pour le maintien d'un "privilège " celui d'avoir un TGI" mais pour obtenir une solution intelligente.
La solution intelligente était simplement de faire admettre à "PARIS" que le Justice n'est pas seulement une question de statistiques : tant d'habitants égale tant d'affaires égale tant de magistrats...
Il a fallu faire admettre cela dans les hautes sphères parisiennes.
Bravo à ceux et celles qui ont réussi cet exploit : le TGI des Sables d'Olonne est sauvé et les principaux bénéficiaires de cette décision qu'on souhaite définitive ce sont les justiciables qui garderont une Justice de proximité, adaptée à une situation spécifique.
UNE OCCASION DE REVENIR SUR UN SUJET BRÛLANT : LES CONDITIONS D'ÉLABORATION DES RÉFORMES ET PARTICULIÈREMENT CELLES DE LA JUSTICE EN FRANCE
Ces dernières décennies la JUSTICE est victime de la RÉFORMITE
Petit rappel : la JUSTICE en FRANCE BUDGÉTAIREMENT TRÈS, TRÉS MAL LOTIE
revoir
https://admin.over-blog.com/write/91055023
À cela il faut ajouter le fait que chaque ministre veut imposer sa réforme
À tel point que magistrats, fonctionnaires de la Justice... et voix autorisées ont demandé UN MORATOIRE SUR LES RÉFORMES qui troublent le bon fonctionnement de la JUSTICE qui a besoin de SÉRÉNITÉ.
Si l'on veut un exemple des méfaits de la réformite...il suffit de voir ce qui se passe au niveau des Conseils de Prud'hommes où deux réformes (Khomery et Macron) de fin du dernier quinquennat et la réforme du droit du travail (re Macron et actuelle Muriel PENIGAUD, ministre du travail) sont des exemples patents de ce qu'il na faut pas faire...mais qui ose le dire?...ceux et celles qui le vivent ? et les citoyens justiciables ont acquis le droit de se taire.