Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 mars 2018 2 27 /03 /mars /2018 15:07
LIEUTENANT COLONEL ARNAUD BELTRAME

LIEUTENANT COLONEL ARNAUD BELTRAME

UN IDÉAL DE FORCE MORALE ET DE GÉNÉROSITÉ

 

J'écris sur ce site tant de choses qui n'ont que si peu d'importance par rapport au geste du lieutenant colonel Arnaud BELTRAME. Or, je ne pouvais pas passer sous silence cet acte exemplaire qui honore si bien ce Corps qu'est la Gendarmerie.

Je ne trouvai pas les mots pour écrire le ressenti que j'ai, plusieurs fois par jour, quand le lieutenant colonel Arnaud BELTRAME envahit mon imagination. Je me sens l'infiniment petit qui doit écrire sur l'infiniment grand. Alors, j'ai emprunté ce texte intitulé "hommage à Arnaud BELTRAME : une nécessité morale"

 

Il est des actes qui nous renvoient à notre nécessaire humilité.

Celui accompli par Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie ayant fait le don de soi pour sauver Julie – une employée du magasin pris d’assaut par un fanatique au goût de mort dans la bouche –, en est un.

Daniel Cerdan, ancien membre du GIGN, a parfaitement résumé son frère d’armes : « Il incarne à la perfection la devise de son école : le travail pour loi, l’honneur comme guide » (Le Parisien).

Un « héros », disent avec émotion les citoyens français touchés en masse par ce geste dont on mesure pleinement la portée, à une époque où l’individualisme matérialiste est presque le seul credo.

Moi, je dirais, en paraphrasant Jacques Brel, qu’Arnaud Beltrame est beaucoup mieux, il est un homme pour toujours.

Son sacrifice ultime, qui nous prive de sa présence physique ici-bas, devient soudain un idéal de force morale et de générosité.

L’empreinte qu’il laisse ne s’effacera donc pas de sitôt, et je salue la décision de lui rendre les honneurs qu’il mérite sans restriction : « À l’issue d’un conseil restreint de défense samedi, l’Élysée a annoncé qu’un hommage national serait rendu au gendarme, décédé des suites de ses blessures infligées par le terroriste de l’Aude ».

J'ajoute qu'il fut associer à cet hommage le souvenir des autres victimes et leurs familles et ne pas oublier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

GWEZZ 28/03/2018 10:31

" JE SUIS JULIE "

OUI, le don d' ARNAUD n'est pas folie aux yeux des Hommes de Bonne Volonté...c'est le DON de la Vie contre les forces de mort.

OUI, je suis JULIE, sauvé comme elle - et toujours en vie - grâce au sacrifice volontaire de tous ces héros...anonymes ou non, du passé, du présent (et du futur) pour notre Paix et notre Liberté dans un geste d' AMOUR totalement GRATUIT.

CACO 28/03/2018 22:26

Vous le dites bien et il faudra se souvenir