Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 20:12
LE MAIRE YANNICK MOREAU  SEREIN DANS SA VILLE

LE MAIRE YANNICK MOREAU SEREIN DANS SA VILLE

LES DEUX EQUIPES D'OPPOSITION A GAUCHE LES 3 MOINS À GAUCHE ET À DROITE LES DEUX PLUS À GAUCHE

LES DEUX EQUIPES D'OPPOSITION A GAUCHE LES 3 MOINS À GAUCHE ET À DROITE LES DEUX PLUS À GAUCHE

DES SUJETS INTÉRESSANTS COMME LE DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE ET LE PROJET CENTRE VILLE

 

ON NE SE DISPUTE PAS AUTOUR D'UN MONUMENT AUX MORTS

Dans les sujets introductifs à ce Conseil Municipal il y a eu un moment qu'on pourrait qualifier de pénible : la création du deuxième Monument aux Morts.

Le Monument actuel n'est ni très visible ni très accessible.

Suite à la demande de l'UNC AFN qui ouvre une souscription à cet effet, il est proposé d'installer un deuxième monument aux Morts sur le site de la JARRIE plus accessible, plus sécurisable.

Cela n'est pas du goût de l'opposition front de gauche par la voix d'Éric GARDES qui n'a pas apprécié de prendre connaissance de cette information par la presse.

À cette argumentation déplacée, il ajoute une pincée d'anti fusionnisme  et d'esthétisme puisque, pour l'élu, ce monument "défigure le site de la JARRIE". Avec sa collègue, ils voteront contre le projet qui se fera quand même.

En entendant ces propos nous pensions à cette génération envoyée en AFN au combat qui n'a pas eu le nom de guerre et dont, encore aujourd'hui, on n'ose parler...volontaire ou pas, une jeunesse y fut. Elle a vécu combats, camaraderie, séparation de la famille, une vie marquée par cet "épisode" douloureux ... C'est dommage qu'un petit élu irresponsable n'ait pas eu dans son propos, une expression de considération pour tous ceux qui ont offert ou sacrifié deux ans de leur vie (parfois plus) pour effectuer un service militaire offert à la FRANCE qui en avait décidé ainsi, pour les familles de ces jeunes et pour ceux qui sont tombés ou furent blessés au cours de cette "guerre".

Peut-être entendrons-nous, lors du prochain conseil municipal d'Olonne-sur-Mer, les excuses de cet élu.

 

LE DERNIER DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE DOB

LA PRÉPARATION DE LA FUSION : UNE GESTION MAÎTRISÉE

Le DOB est une bonne institution dans la mesure  où il donne aux élus et à la population une vue de l'évolution chiffrée d'une commune.

Le DOB 2018 sera pour les 3 communes du Pays d'Olonne concernées par leur fusion au sein de la Commune Nouvelle le dernier du genre.

Les principaux chiffres pour Olonne-sur-Mer :

L'encours de la dette : de 12,4 millions d'euros en 2014 elle s'établit à 11,7 millions d'euros en 2017. La dette "maitrisée", la population de la commune en forte croissance, c'est le fameux ratio endettement par habitant qui décroit nettement passant de 850 euros à 747 euros pour la période 2014 à 2017.

Les dépenses réelles de fonctionnement passent de 7,9 millions d'euros en 2008 à 10,8 millions d'euros en 2017.

Les recettes réelles de fonctionnement passent de 10,3 millions d'euros en 2008 à 14,9 millions d'euros en 2017.

Les investissements réalisés représentent 5,9 millions d'euros en 2014 et 5,1 millions d'euros en 2017.

Pour 2018, la commune prévoit 3,4 millions d'euros d’investissements dans des opérations nouvelles et 2 millions d'euros pour la préservation du patrimoine et achats de matériels.

Citons les investissements envisagés : la mairie annexe nouvelle à la Jarrie, la voirie Avenues François Mitterrand et Charles de Gaulle, et l’aménagement paysagé de la Jarrie.

Le personnel municipal compte 128 agents titulaires dont 102 à temps complet et 16 agents contractuels.

 

POUR CRITIQUER LA GESTION DU MAIRE L'OPPOSITION COMPARE LA GESTION DES 3 COMMUNES DU PAYS DES OLONNES

Régis BERNARD, pour l'opposition socialiste, fonde sa critique sur la comparaison de la gestion des communes sœurs avec la commune d'Olonne-sur-Mer. Les Sables d'Olonne  n'empruntent plus. sa dette baisse...

Il oppose le blocage des taux d'imposition de Château d'Olonne et des Sables d'Olonne depuis le début de cette mandature avec l'augmentation des taux à Olonne-sur-Mer. Il va jusqu'à dire qu'il faudrait "remercier les citoyens de Château d'Olonne de payer notre endettement".

L'élu  conclut, non sans humour, qu'il faut "espérer que le futur maire de la commune nouvelle soit un bon gestionnaire."

 

LES RÉPONSES DE LA MAJORITÉ : COMPARER CE QUI EST COMPARABLE

On peut se féliciter que les élus ne se soient pas trop appesantis sur la comparaison entre les 3 communes.

C'eut été déplacé et fort désagréable au moment où on est à la veille de la fusion.

Quant aux taux d'imposition et comme, d'une manière générale, pour la gestion de la commune pour le Maire "Les finances de Château d'Olonne et celles d'Olonne-sur-Mer n'ont rien à voir". Les richesses des communes ne sont pas comparables, les bases de calcul des taxes sont totalement différentes... Par contre, ce qui est comparable c'est le volume des investissements réalisés ces 10 dernières années. Les chiffres parlent.

Ajoutons que si l'élu de l'opposition Régis BERNARD avait vu de plus près et avec objectivité les montants d’investissements annuels réalisés par la commune de Château d'Olonne il ne se serait pas commis à faire la comparaison osée qu'il fit.

Le maire profite de l’occasion pour rappeler que la municipalité olonnaise a bien anticipé la fusion en rapprochant ses taux d'imposition du taux moyen pondéré des 3 communes...le passage à la fusion se fera donc en douceur "il n'y aura pas de choc fiscal" "nous avons convergé"" on est en marche vers la fusion".

Yannick MOREAU a aussi rappelé sa "volonté de maintenir un haut taux d'investissement" à Olonne-sur-Mer. Cela ne pouvait se faire qu'en adaptant les taux d'imposition en les rapprochant de ceux des deux autres communes sœurs.

 

LE CŒUR DE VILLE PROJET ET CONCERTATION OUVERTE EN 2018

Dans les investissements figure pour l'avenir proche la réalisation de la réhabilitation du cœur de ville historique autour de l'Église  qui va de pair avec la dernière étape de la réalisation du projet La Jarrie.

Le projet fera l'objet d'une très large consultation-concertation ouverte "à toutes les personnes qui apprécient le caractère spécifique d'une commune littorale structurée en villages avec un bourg perché dont le clocher veille sur le Pays des Olonnes depuis 1500 ans."

Il appartiendra donc à la population de s'exprimer dans un cadre ainsi prédéterminé :

- Impulser une nouvelle dynamique au Centre Ville,

- Préserver l'identité et le Patrimoine historique,

- Sécuriser et faciliter les déplacements.

Cette phase de concertation est destinée à alimenter le projet d'aménagement futur du Centre Ville.

Pour Régis BERNARD, ce projet aurait dû se faire plus tôt. Il va même plus loin "Ce projet ne se fera jamais". Pour le maire, Olonne-sur-Mer portera le projet.

2018 : La Ville d'Olonne tournera  une page de son histoire avec la fusion mais gardera son identité...comme les deux autres communes ...et la Chaume et espère voir son cœur de ville réhabilité, animé.

Partager cet article
Repost0

commentaires